Le Mali, pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) a annoncé son retrait, ce mardi 18 mars 2025, de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Ce, conformément à l’article 10 de la charte de la Francophonie du 23 novembre 2005, a informé le gouvernement malien. Le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale malien a adressé un communiqué officiel ce jour. Il a justifié cette décision par le refus de l’organisation francophone d’accompagner les nouvelles autorités maliennes issues de la junte militaire, dirigée par le Général Assimi Goita, président de la Transition.  

« Depuis l’avènement de la transition, l’OIF, au lieu d’accompagner le Mali dans la réalisation des aspirations légitimes de son peuple, s’est illustrée par l’application sélective des sanctions et mépris pour la souveraineté du Mali », a expliqué le ministère malien des Affaires étrangères. Le Mali, précisons-le, a, au même titre que le Niger et le Burkina Faso, membres de l’AES, dirigés par des juntes militaires, subi des sanctions économico-sociales infligées par la France, l’ancienne puissance coloniale et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Ces sanctions se sont également portées sur l’espace culturel dans la sous-région et à l’étranger. Ce fut le cas le 13 septembre 2023 lorsque le secrétariat général du ministère de la Culture, sur instruction du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères enjoignait aux structures françaises subventionnées de cesser toute collaboration avec les trois pays du Sahel dirigés par des régimes putschistes. Ces régimes militaires, à leur niveau, ont accusé la France, l’ancien allié colonial, d’ingérence dans les affaires internes de leurs pays respectifs.

Au regard de cette réalité qui prévaut depuis l’avènement des régimes militaires, « le Mali ne peut demeurer membre d’une organisation aux agissements incompatibles avec les principes constitutionnels qui guident l’action publique au Mali, fondés sur la souveraineté de l’Etat, les choix souverains du peuple et la défense de ses intérêts », a indiqué le Gouvernement malien. Le retrait du Mali de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) intervient après les retraits du Niger et du Burkina Faso, lundi 17 mars 2025, deux autres pays de l’AES.

Posté dans la catégorie
INTERNATIONAL

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.