Le projet de voirie reliant les carrefours Sable-Siporex, dans la commune de Yopougon et la route de Dabou obstruée par des travaux, a été ouverte à la circulation en fin de semaine dernière pour le bonheur des usagers. Ce lundi 25 novembre 2024, la circulation au carrefour Sable et le carrefour Siporex est effective. Les balises de sécurité après l’élargissement des voies maintiennent à une distance raisonnable les vendeurs et vendeuses installés aux abords des carrefours. A 13 heures de l’après-midi, en l’absence des forces de sécurité pour réguler le trafic routier avant l’ouverture des voies, les feux tricolores fonctionnent normalement et mènent à bien leur tâche quotidienne.
Cependant, au carrefour Siporex, trois faits majeurs pourraient entraver la fluidité routière. Le premier, les véhicules empruntant la voie dans le sens d’Adjamé-autoroute du Nord. « L’élargissement des voies est favorable. Mais il n’a pas résolu le problème des embouteillages à Siporex. Prenons l’exemple des véhicules qui partent de Yopougon pour Bingerville. Depuis que la balise de contour au rond-point a été cassée, les conducteurs tournent au carrefour et obstruent très souvent la circulation », a confié A. Lambertini, un résident du quartier.
Le deuxième facteur est le stationnement anarchique des ''Gbâkâ'' (minicars de transport en commun), à quelques mètres du carrefour dans le sens de Gesco. On y voit une file de Gbâkâ stationnée le long du trottoir réduisant la chaussée, ce qui crée un bouchon. Quant au troisième facteur, il est perceptible au niveau du secteur Nouveau Goudron où des femmes ont été déguerpies récemment pour faire place à l’élargissement de la voie jusqu’au carrefour Zone. Un ralentissement est encore visible car plusieurs vendeuses sont encore présentes des deux côtés de la voie alors qu’elles sont censées libérer l’emprise publique pour rallier le nouveau marché moderne sis à la Gesco.
A quelques jours des fêtes de fin d’année, période à fort trafic routier aux carrefours Sable-Siporex, ces trois facteurs pourraient causer d’énormes embouteillages aux entrées et sorties de la commune de Yopougon. A titre de rappel, les travaux du tronçon Sable-Siporex-route de Dabou ont été lancés en août 2021 par le ministère de l’Equipement dans le cadre du développement des infrastructures routières en Côte d’Ivoire. Les travaux de renforcement et d’élargissement ont été répartis sur plusieurs sections : de la route de Dabou au carrefour de la zone, du carrefour zone et du carrefour Siporex au carrefour sable Ces travaux concernent un itinéraire total d’environ 6 kilomètres, transformant la route en une autoroute à deux voies.
Casimir Boh