Même si les résultats définitifs de l’élection présidentielle aux Etats Unis ne sont pas connus, les tendances officielles notamment dans l’Etat clé de la Géorgie, (qui lui a donné 16 électeurs supplémentaires), donnent le candidat Républicain, Donald Trump victorieux de cette élection avec 267 voix sur 270 contre 224 pour Kamala Harris, candidate Démocrate. Déjà un peu plus tôt dans la journée, le média New York Times prévoyait une victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine avec une probabilité de plus de 95%. Dans ses prévisions précédentes, le média estimait les chances de sa victoire à 72%.
Bien avant ces estimations, Fox News, un autre grand média international fut le premier à donner Donald Trump vainqueur de l’élection présidentielle.
Selon les dernières informations, le chef des républicains à la Chambre des représentants Mike Johnson a nommé Donald Trump « président élu des Etats Unis ».
Face à ces tendances, des voix politiques se font entendre au niveau mondial. Parmi celles-ci, Marine Le Pen, candidate pour le compte de son parti, Rassemblement National, à la récente élection présidentielle française. « J’adresse mes vœux de succès à Donald Trump pour sa nouvelle présidence à la tête des Etats Unis. La démocratie américaine s’est clairement exprimer et les Américains se sont donné en toute liberté le président qu’ils ont choisi. Cette nouvelle ère politique qui s’ouvre doit contribuer au renforcement des relations bilatérales et à la poursuite d’un dialogue et d’une coopération constructive sur la scène internationale », a-t-elle indiqué sur son compte X (twitter). Par ailleurs, Donald Trump, candidat Républicain, confiant de sa victoire, a déclaré que sa réélection à la tête des Etats Unis est une « une victoire politique jamais vue dans le pays ». Il devient ainsi le 47e Chef de la première puissance économique mondiale.
CB