Le 18 janvier 2024, Botro Village a vibré au rythme de la 4ème édition du tournoi de la fraternité et de la solidarité, doté du trophée de Mme Bony Amani Emma. Cet événement, marraine par Mme Bony Amani Emma, ingénieure énergétique et experte en développement du genre, a réuni des jeunes et des familles pour une journée de don de sang et une finale de football inoubliable.

Nous en sommes déjà à la quatrième édition, et je suis vraiment content du fait que le message que j'ai voulu faire passer en organisant ce tournoi est en train de se concrétiser. Ce message était celui de la cohésion et de la fraternité. Aujourd'hui, dans les discours du président de l'association et du président de la jeunesse, j'ai compris que grâce à ce tournoi, les jeunes, même au sein des grandes familles, apprennent à se connaître. Les familles développent des liens particuliers, et c'est exactement ce que nous recherchions. Moi-même, je viens de Botro, et je fais partie de cette famille.

De plus, le nom de la famille a une signification particulière. Aujourd'hui, en échangeant avec certains jeunes qui jouent, je réalise qu'ils comprennent de mieux en mieux cette signification, et cela me rend vraiment contente. Ce tournoi vise aussi à encourager la solidarité en donnant son sang, une vie, et en apprenant la cohésion. Les étudiants de Bouaké ou d'Abidjan qui participent arrivent à s'entretenir entre eux. Même les cadres réussissent à récupérer certains de leurs frères. Ensemble, ils donnent un peu de leur vie à leurs parents.

Certains participants viennent même d'Abidjan, car ils sont en stage ici. Ils auraient pu donner leur sang à Abidjan, mais ils ont choisi de le faire ici pour leurs parents, et cela fait une grande différence. Vous savez, les accidents de la route sont fréquents et causent souvent de nombreux blessés qui ont besoin de transfusions sanguines. Apprendre à donner un peu de leur vie à travers ces actions est très important.

Nous avons commencé ce tournoi dans notre village, nous avons inclus des participants de différents horizons, et nous continuons à élargir notre portée. Aujourd'hui, nous avons même organisé un match de gala avec des équipes de villages voisins, à quelques kilomètres d'ici. Nous voulons leur montrer que nous sommes à leur disposition et prêts à les accompagner.

Ce tournoi ne s'arrête pas là. Toutes nos forces sont mobilisées, et même si certains de mes frères n'ont pas pu être présents en raison de leurs engagements professionnels ou familiaux, ils partagent notre vision. Nous espérons que les participants occuperont leur temps libre de manière positive, surtout pendant les congés de fin d'année. Nous voulons éviter les dérives comme l'alcool et le tabagisme, en leur proposant des activités saines et enrichissantes. Ce tournoi, avec tous ses trophées, n'est pas juste une compétition. C'est une occasion d'apprendre à partager et de montrer notre disponibilité à les accompagner. Nous sommes à leur disposition.

Au terme de la rencontre, la Direction Départementale des Sports et du Cadre de vie de Botro a remis un trophée d'encouragement à Mme Bony pour ses efforts de promotion de la cohésion sociale à travers le sport. Le trophée a été remis par le Directeur Régional des Sports et du Cadre de Vie de la Bagoué, Brahima Ouattara, représentant le Préfet du Département de Botro, accompagné du Directeur Départemental des Sports et du Cadre de Vie de Bouaké.

PK

Posté dans la catégorie
SPORTS

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.