La 13e édition des Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA) a débuté ce mercredi 20 novembre 2024, à l’hôtel Radisson Blu d’Abidjan. Organisé par Cio Mag, média panafricain dédié aux technologies de l’information, cet événement est placé sous le haut patronage du Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation de Côte d’Ivoire.
Avec pour thème central « Alliance Cloud/IA : quelles perspectives pour l’Afrique ? », les ATDA réunissent des experts, ministres et entreprises phares du secteur technologique pour deux jours de réflexion et d’échanges. L’objectif : explorer comment le cloud et l’intelligence artificielle peuvent transformer les économies africaines, en renforçant leur compétitivité et en générant une croissance inclusive et durable.
Depuis 2011, les ATDA sont une plateforme incontournable pour les acteurs de la transformation numérique en Afrique et au-delà. Après Madagascar en 2023, l’édition 2024 met en lumière la Côte d’Ivoire, carrefour économique et hub technologique d’Afrique de l’Ouest. Le pays affiche une stratégie numérique ambitieuse, avec des investissements dans les infrastructures, les start-ups et les technologies émergentes.
Lors de l’ouverture, Mohamadou Diallo, président de Cio Mag, a souligné l’importance de cette révolution technologique pour l’Afrique : « Le cloud et l’IA sont des leviers majeurs pour accélérer notre développement et renforcer notre autonomie technologique. » Des tables rondes, dont une rencontre ministérielle de la Smart Africa Trust Alliance, ainsi que des panels animés par des acteurs comme Huawei, Orange et ARTCI, ponctueront cet événement, qui se clôturera le 21 novembre. Ces échanges devraient tracer la voie pour une Afrique numérique et inclusive, prête à relever les défis du 21e siècle.
Avec TK