A l’ouverture du sommet sur les semences du secteur agroalimentaire qui se déroule en Côte d’Ivoire du 9 au 11 octobre 2024, autour du thème « Construire une feuille de route harmonisée pour la transformation du secteur agroalimentaire », le ministre d’Etat, ministre de l’agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a réaffirmé l’engagement de l’État de Côte d’Ivoire à garantir aux producteurs l’accessibilité à des semences de qualité, à travers divers programmes et projets. « Vous conviendrez avec moi de l’intérêt capital et de l’importance stratégique pour notre pays de disposer d’un secteur semencier solide, à la hauteur des ambitions de l’État de Côte d’Ivoire en matière de développement agricole », a-t-il affirmé.
Aussi a-t-il rappelé que le gouvernement ivoirien, avec l’appui financier et technique de la Banque africaine de développement (BAD), procède actuellement à la distribution de semences de variétés améliorées dans le cadre du Programme de production alimentaire d’urgence (2PAUCI). Ce programme vise à atteindre une production supplémentaire de 2 millions de tonnes de manioc, 546 987 tonnes de maïs et 796 323 tonnes de riz. Dans cette perspective, a-t-il fait savoir, le sommet sur les semences dans le secteur agroalimentaire à Abidjan, vise à non seulement examiner les problématiques du secteur semencier ivoirien, mais aussi pour proposer une feuille de route réaliste visant à établir, à court, moyen et long terme, un secteur semencier de référence à l’échelle continentale et mondiale. Également présent à cette rencontre, Innocent Musabyimana, le responsable des technologies agricoles à la BAD, a passé en revue les acquis du programme semencier lancé en 2018 par l’institution africaine. À l’en croire, cette initiative vise à soutenir 40 millions d’agriculteurs africains, avec une attention particulière portée aux femmes et aux jeunes.
Rappelons que ce sommet à Abidjan réunit les experts avec pour mission d’identifier les défis rencontrés à chaque maillon de la chaîne de valeur et de proposer des solutions concrètes.