Dans le cadre de la 27ème édition de la Semaine nationale de sécurité routière, le ministère des Transports a organisé une rencontre avec les propriétaires et conducteurs de minicars appelés communément "Gbaka" le mercredi 09 avril 2025 à Yopougon (district d'Abidjan).
L'objectif principal de cet événement est de sensibiliser ces usagers de la route sur le respect du code de la route. Dans cette optique, le thème choisi pour la 27ème édition de la Semaine nationale de sécurité routière est : le respect du code de la route, facteur d'une circulation sans accident.
Pour le directeur général de l'Office de Sécurité Routière (OSER), Etienne Kouakou, l'objectif de la Semaine nationale de la sécurité routière est de contribuer à la réduction des accidents de la circulation en sensibilisant les usagers à adopter des comportements plus sûrs. Etienne Kouakou a souligné que cette initiative s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de sécurité routière adoptée en 2021. Il a également mis en avant que cette démarche témoigne de l'engagement du gouvernement à protéger des vies.

Il a indiqué que la lutte contre l'incivisme et la promotion d'une conduite responsable requièrent un effort considérable des automobilistes, les incitant à renforcer leurs compétences et à se professionnaliser dans le cadre de la formation au Certificat d'aptitude de conducteur routier (CACR). "Le code de la route regroupe l'ensemble des lois et règlements régissant l'utilisation des voies publiques. Il n'est pas statique. Une fois que l'on a terminé sa formation à l'auto-école, l'apprentissage ne s'arrête pas là". Selon des statistiques officielles de l'OSER, 95% des causes des accidents de la circulation sont imputables au comportement des conducteurs.