Dans la nuit du 28 décembre 2024 , une opération coup de poing menée par la Police Nationale par le Commissariat de Seguela a permis de mettre fin aux activités illicites d’un réseau d’orpailleurs clandestins opérant en plein cœur du quartier Traoré, non loin de la cité Sylla. Les agents de Police ont pris d’assaut une habitation discrète de quatre pièces. À leur arrivée sur les lieux, la scène était saisissante : dans la cour arrière, deux immenses fournaises crachaient encore leur chaleur, utilisées pour fondre l’or clandestinement extrait.
Les policiers ont découvert deux cuvettes contenant une poudre dorée scintillante : de l’or brut prêt à être fondu en lingots. Huit individus ont été arrêtés sur place, parmi lesquels un jeune mineur de 17 ans. Leur arrestation s’est déroulée sous l’œil attentif du Procureur résident , qui a personnellement supervisé le démantèlement du site.
Le matériel saisi témoigne de l’organisation sophistiquée de ce réseau : 256,86 grammes d’or transformés en lingots; une somme de 470 000 FCFA; cinq caméras de surveillance, deux écrans plasma et plusieurs téléphones portables et un registre de comptes, une machine à billets, et divers outils spécialisés, dont des bascules de pesage et un moteur électrogène.
Cette intervention s’est déroulée sans incident majeur. Les huit suspects et le matériel saisi ont été transférés dans les locaux de la police, où une enquête approfondie se poursuit. Cette opération met en lumière l’ampleur du phénomène de l’orpaillage clandestin dans cette région et le danger qu’il représente pour les populations. Les suspects seront déferrés devant les tribunaux pour répondre de leurs actes.