La cérémonie de lancement a eu lieu ce vendredi 20 décembre à la place beach d'Assinie, en présence du Maire de ladite commune, M. Pierre Magne.
Espadon est une opération 𝙙'𝙚𝙣𝙫𝙚𝙧𝙜𝙪𝙧𝙚 𝙦𝙪𝙞 𝙘𝙤𝙣𝙨𝙞𝙨𝙩𝙚 𝙖̀ 𝙙𝙚́𝙥𝙡𝙤𝙮𝙚𝙧 𝙩𝙚𝙢𝙥𝙤𝙧𝙖𝙞𝙧𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙚𝙨 𝙖𝙜𝙚𝙣𝙩𝙨 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙥𝙤𝙡𝙞𝙘𝙚 𝙢𝙖𝙧𝙞𝙩𝙞𝙢𝙚 𝙖𝙞𝙣𝙨𝙞 𝙦𝙪𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙥𝙡𝙤𝙣𝙜𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝘿𝙂𝘼𝙈𝙋, 471 au total pour cette édition, 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙧𝙚𝙣𝙛𝙤𝙧𝙘𝙚𝙧 𝙡𝙚𝙨 𝙚𝙛𝙛𝙚𝙘𝙩𝙞𝙛𝙨 𝙙𝙚𝙨 𝘼𝙧𝙧𝙤𝙣𝙙𝙞𝙨𝙨𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩𝙨 𝙙𝙚 𝙡'𝙞𝙣𝙩𝙚́𝙧𝙞𝙚𝙪𝙧 𝙙𝙪 𝙥𝙖𝙮𝙨. Elle vise à la sécurisation et à la propreté des plages, et surtout à la préservation de la vie humaine en se fixant comme objectif : zéro noyade et zéro acte criminel pour les fêtes de fin d'année.
Colonel Julien KOUASSI, Directeur Général des Affaires Maritimes dans son intervention, a exprimé sa gratitude au ministre en charge des Affaires Maritimes pour son implication diligente dans cette activité : "je voudrais témoigner ma reconnaissance au Dr Serey Doh Célestin, ministre délégué auprès du ministre des Transports en charge des Affaires Maritimes, pour son implication active et managériale dans l'organisation de la présente édition de l'opération Espadon 3". Il a aussi rappelé les instructions du Ministre, relatives au renforcement de la capacité opérationnelle de l'administration maritime en vue d'une plus grande efficacité de cette édition, organisée aussi en l'honneur du Président de la République, Alassane Ouattara.
𝐋𝐞 ministre Serey Doh Célestin, 𝐚 𝐪𝐮𝐚𝐧𝐭 𝐚̀ 𝐥𝐮𝐢 𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥𝐞́ 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐠𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐠𝐢𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 : "𝐣𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐝𝐫𝐚𝐢𝐬, 𝐢𝐜𝐢 𝐞𝐭 𝐬𝐨𝐥𝐞𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭, 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐞𝐱𝐡𝐨𝐫𝐭𝐞𝐫 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐠𝐢𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞, 𝐚𝐮 𝐬𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐱, 𝐚̀ 𝐥'𝐚𝐫𝐝𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐭 𝐚𝐮 𝐝𝐞́𝐯𝐨𝐮𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐞́𝐯𝐢𝐭𝐞𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐝𝐫𝐚𝐦𝐞 𝐞𝐭 𝐬𝐚𝐮𝐯𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐯𝐢𝐞𝐬 𝐡𝐮𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐩𝐨𝐮𝐫𝐫𝐚𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐧 𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐥". Il a aussi demandé aux membres de la société civile de s'y impliquer pour la réussite de cette opération: "c'est le lieu d'inviter les responsables d'associations, les responsables des communautés ethniques, religieuses et les populations à apporter leur collaboration aux agents des Affaires Maritimes afin d'optimiser leur efficacité sur le terrain".
Au cours de cette cérémonie de lancement, une remise officielle de matériel roulant dont 13 engins navals, 10 pick-ups, 7 véhicules de troupes, 10 quads et 25 motos a été effectuée. Également, sont enregistrés dans le lot d'équipements remis, des poubelles, des bouées couronnes, des brouettes, des râteaux et des mégaphones, afin de permettre aux agents de contribuer à la propreté et à la sécurité des plages et des espaces aménagés.