La voie est tracée pour la deuxième édition du Salon de l’automobile d’Abidjan (SAA). La cérémonie officielle de lancement de cet évènement majeur pour cette industrie a eu lieu le jeudi 10 avril 2025, au Palais WIA à Cocody. Le coup d’envoi a été donné en présence de Amadou Koné, ministre des Transports, et des deux responsables des structures portant ce projet. Notamment le président du Groupement interprofessionnel automobiles, matériels et équipements (GIPAME), ainsi que le directeur général de Voodoo.
Le Salon de l’automobile d’Abidjan(SAA) repart à nouveau sur des chapeaux de roues ! L’événement de référence pour l'industrie automobile en Côte d’Ivoire tiendra sa deuxième édition du 11 au 14 juin 2025 au Parc des Expositions sous le thème : « l'industrie automobile, levier de croissance solidaire au service du développement durable de la Côte d'Ivoire ». Le ministre des Transports, Amadou Koné, s’est félicité de ce rendez-vous stratégique pour réfléchir ensemble sur les enjeux et perspectives d’un secteur en pleine transformation, à l’ère de la transition énergétique et des mobilités durables. « Ce salon sera donc l’occasion de mettre en lumière les dernières avancées technologiques des constructeurs nationaux et internationaux ; encourager les investissements dans les véhicules propres et connectés ; et surtout, renforcer le dialogue entre acteurs publics et privés autour des enjeux de sécurité, d’accessibilité et de durabilité des transports. Aussi, il s'agira d'accorder une place de choix à la formation des jeunes, à la reconversion des métiers traditionnels du secteur, et à la digitalisation des services, car ce sont des leviers essentiels pour bâtir une industrie automobile compétitive et inclusive »,a-t- il déclaré.
Poursuivant, il a souligné que cette initiative s’inscrit dans la vision du gouvernement pour le développement du secteur. « Ce salon a également une portée économique et régionale forte. Il positionne Abidjan comme un hub automobile en Afrique de l’Ouest, une terre d’attractivité pour les grands constructeurs internationaux, les investisseurs, les distributeurs et les équipementiers. Il offre un espace de dialogue entre les industriels, les autorités publiques, les centres de recherche, les startups, et surtout les consommateurs. Il permet de stimuler la chaîne de valeur locale, de créer des synergies, et de renforcer la compétitivité du secteur », a-t-il ajouté
Pour sa part, Fabrice Sawegnon, directeur général de Voodoo, a salué cet appui institutionnel. En outre, a-t-il précisé, plus de 20 000 m2 seront consacrés à la surface d’exposition au cours du Salon. Sans oublier ensemble de rencontres notamment B to B, des ateliers et des échanges professionnelles. Un espace familial et plusieurs animations seront également proposés aux participants. En plus, il y aura un village avec des restaurations et des lieux de divertissements. Quant au président du GIPAME, Abdul Hussein Beydoun, il a indiqué que contrairement à l‘édition de 2019, beaucoup plus de moyens seront investis cette année pour en faire un évènement régional. Un moyen à travers ce salon, selon lui, de montrer la vitalité du secteur. Il n’a pas manqué de faire un plaidoyer pour une industrie locale aux fins de facilité l’acquisition de véhicules aux populations. Soulignons que l'entrée est gratuite pour les enfants jusqu'à 12 ans et à 2.000 FCFA pour les adultes.