Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahim Coulibaly Kuibiert, a rencontré les hommes de médias, ce mardi 22 octobre 2024, à la Maison de la presse, au Plateau, dans le cadre du Press Club, initié par l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) avec à leur tête le président Jean Claude Coulibaly.
Accompagné du directeur général de l’Office national de l'état civil et de l'identification (ONECI), Ago Christian Kodia, le président de la CEI s’est entretenu avec les journalistes autour du thème : « Mode opératoire de la révision de la liste électorale 2024-2025 ».


Il s’est agi pour Ibrahim Coulibaly Kuibiert de dire aux hommes des médias, à travers cette rencontre, que le processus de la révision de la liste électorale est lancé officiellement depuis le 19 octobre, à Guiglo, à l’Ouest du pays, et est prévu prendre fin le 10 novembre 2024. De fait, il a demandé aux journalistes de porter cette information le plus loin possible auprès des populations résidant sur le sol ivoirien ainsi qu’à l’étranger. « Vous êtes un partenaire très important pour nous dans le cadre de notre mission », a reconnu le premier responsable de l’organe électoral. Poursuivant, il a souligné qu’ils sont « ici pour échanger avec les femmes et hommes des médias, communicateurs et autres pour ventiler l’information afin d’éclairer nos concitoyens » et « leur donner les informations de la Commission électorale indépendante (CEI) sur le processus de révision de la liste électorale 2024-2025 sur l’ensemble du territoire national et les pays retenus à l’extérieur ».

Ainsi, la CEI, a précisé Ibrahim Coulibaly Kuibiert, procédera sur ces trois semaines au recensement électoral en vue de la révision de la liste électorale dans les 12890 lieux de recensement ouverts sur le territoire national. Ce qui devrait prendre en compte les mutations intervenues dans le corps électoral en procédant  à l’intégration des nouveaux électeurs, à savoir les nouveaux majeurs, les personnes qui auront 18 ans révolus à la date de publication de la nouvelle liste électorale provisoire prévue en février 2025, soit les personnes nées avant le 1er mars 2007. Sans oublier toutes personnes justifiant de la nationalité ivoirienne, remplissant les conditions requises et non encore inscrites sur la liste électorale ; la radiation des électeurs décédées ou ayant perdu leur droit de vote ; et toutes les personnes figurant sur la liste électorale, souhaitant modifier des données personnelles : changement de lieu de vote ; changement de nom (nouvelle mariée, femme divorcée par exemple).

Ces probables requérants en Côte d’Ivoire, devront justifier de l’une des pièces suivantes : la Carte nationale d’identité (CNI) en cours de validité, le Certificat de nationalité ivoirienne ; le récépissé d’enrôlement ONECI (n’a pas de date de péremption) pour l’obtention de la CNI, a précisé la CEI. C’est à juste titre que le président de la CEI a tenu à lever toute équivoque autour de ce processus électoral notamment sur la polémique de l’extrait de naissance. « Quand le citoyen vient avec sa carte nationale d’identité, il n’est point besoin de demander l’extrait d’acte naissance. L’extrait d’acte de naissance n’est pas obligatoire. Je l’ai dit au cours du lancement à Guiglo. Je pensais que c’était évident. En fait, lorsque nous sommes partis dans un centre à Guiglo, il y avait une jeune fille venue avec sa CNI accompagnée d’un extrait d’acte de naissance. Je lui demande : ''mais qu’est-ce que tu fais avec ton extrait de naissance?'' On m’a fait dire que comme sur le formulaire, il y a des champs qui sont réservés à la filiation, et comme la filiation n’apparaissait pas sur la CNI, elle est venue avec cette pièce pour combler ce vide en renseignant ces champs. Si le requérant a son extrait d’acte de naissance tant mieux. Cela facilite la tâche à la commission électorale. Mais si le requérant n’a pas son extrait d’acte de naissance, c’est pas une condition pour rejeter sa requête, parce que la carte nationale d’identité à elle seule suffit », a-t-il insisté pour mettre fin à la polémique relayée sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, il a tenu à remercier et féliciter les partis politiques, le PDCI –RDA, le PPA-CI, le RHDP, pour leur activisme et leur engagement sur le terrain pour sensibiliser nos concitoyens au processus électoral. Notamment la ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative, Anne Désirée Ouloto, et le professeur Hubert Oulaye, cadre du PPA-CI, pour leur présence à l’occasion du lancement de la campagne de révision de la liste électorale, à Guiglo, et leur message de paix et de sensibilisation lancé à cette occasion. Au final, le président de la CEI a remis un kit électoral et le décret en application du code électoral, au président de l’UNJCI, marquant le partenariat entre les deux institutions dans cette mission électorale.

CB

Posté dans la catégorie
POLITIQUE

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.