La Commission électorale indépendante (CEI) et son président, Kuibiert-Coulibaly ne sont pas sur la même longueur d’onde en ce qui concerne le processus de révision de la liste électorale. Lors du lancement de cette opération le samedi 19 octobre dernier, en effet, le président de la CEI, alors dans un centre d’enrôlement à Guiglo, avait déclaré la présentation obligatoire de l’extrait d’acte de naissance en plus de la carte nationale d’identité du requérant. Et pour cause, selon lui, la CNI ne comporte pas les noms des parents.  

48 heures après cette déclaration, soit ce lundi 21 octobre, l’institution en charge des élections en Côte d’Ivoire a pondu un communiqué aux fins de contredire son président. «  La Commission Électorale Indépendante (CEI) porte à la connaissance des populations ivoiriennes que dans le cadre du recensement électoral, les pièces exigées pour une première inscription sur la liste électorale sont les suivantes : la Carte National d’Identité (CNI) en cours de validité, ou le récépissé d’enrôlement délivré par l’ONECI, ou le certificat de nationalité », a clarifié la note.

Par ailleurs, l’institution dit compter sur l’engagement et la responsabilité de tous pour le bon déroulement de cette phase importante du processus électoral. Ainsi, la production d’un extrait d’acte de naissance n’est donc pas obligatoire et ne doit pas être exigée des requérants. En outre, le président de la CEI a jeté un discrédit sur cette carte quant à son utilité pour certaines opérations alors qu’elle a été présentée comme moderne et sécurisée.

 

Franck K

Posté dans la catégorie
POLITIQUE

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.