La Conférence des chefs d’Etats de la CEDEAO a annoncé, lors du 66e sommet ordinaire  à Abuja (Nigeria), prendre acte de la décision de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), du 14 décembre 2024, de se retirer définitivement de l’organe sous-régionale. Ce, malgré les dialogues diplomatiques « exemplaires » de S.E Bassirou Diomaye Faye, président de la République du Sénégal, de S.E Faure Essozima Gnassingbé, président de la République du togolaise, ainsi que les efforts diplomatiques du président de la conférence, SE Bola Ahmed Tinubu, pour empêcher le retrait des trois Etats membres.

« La Conférence prend note de la notification par la République du Mali, de la République du Niger et du Burkina Faso de leur décision de se retirer de la CEDEAO et reconnait que conformément aux dispositions de l’article 91 du Traité révisé de 1993, les trois pays cesseront officiellement d’être membres de la CEDEAO à partir du 29 janvier 2025 », a indiqué Omar Alieu Touray, président de la Commission de la CEDEAO dans un communiqué daté du 15 décembre 2024.

Toutefois, selon la note d’information, la Conférence décide de fixer la période du 29 janvier au 29 juillet 2025, comme période de transition, au cours de laquelle les portes de la CEDEAO resteront ouvertes au retour des trois pays. Et confie à nouveau les rôles de médiation à S.E Bassirou Diomaye Faye, président de la République du Sénégal, de S.E Faure Essozima Gnassingbé, Président de la République togolaise jusqu’à la fin de la période de transition pour un éventuel retour de ces trois pays. Avec cette décision de la CEDEAO, les chefs d’Etats ont haussé ainsi le ton face à leurs homologues des trois autres pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). A l’issue de la période de transition, l’on devrait voir des mesures qui seront prises au niveau de la libre circulation, de la résidence, de la commercialisation et bien d’autres domaines d’activités dans la sous-région.

Casimir Boh

Posté dans la catégorie
INTERNATIONAL

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.