Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé, ce jeudi 03 octobre 2024, un délai supplémentaire de 48 heures aux étudiants résidants illégalement dans les chambres des cités universitaires, pour les libérer. Pour rappel, suite à la mort brutale de l’étudiant Déagoué Zigui Mars Aubin, alias « Général Sorcier » en début de semaine, ayant causé l’arrestation du Secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), Sié Kambou soupçonné dans cette affaire, des affrontements entre étudiants et forces de l’ordre ont éclaté à l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody. Contraignant le ministère à prier, mercredi, les étudiants vivant de façon illégale dans ces chambres universitaires à les quitter. « Comme annoncé hier, il est demandé aux personnes occupant les chambres des cités universitaires des différents CROU de façon illégale, de libérer lesdites chambres. Pour leur permettre d’emporter tous leurs effets personnels, sans précipitation, un délai de deux jours (02) jours supplémentaires leur est accordé pour libérer les chambres occupées sans autorisation des CROU. Dès le samedi 05 octobre 2024 à 06 heures 00, les agents des CROU, aidés des forces de l’ordre, veilleront à l’application effective de cette décision dans les différentes cités universitaires », a souligné le Professeur Kobea Toka Arsène, le directeur de cabinet.
Celui-ci en a profité pour annoncer la prise imminente de nouvelles dispositions d’attribution des chambres dans les cités universitaires.
« Le ministère informe les étudiants que, dès la fin de cette opération, un vaste programme d’admission et de réadmission en cité démarre dans l’ensemble des CROU. Les nouveaux critères d’accès aux chambres en cité seront bientôt portés à la connaissance des étudiants », a-t-il indiqué. Ce sursis de quarante-huit heures donné aux étudiants dans l’illégalité dans les chambres universitaires devrait leur permettre de trouver d’autres points de chute en attendant leur possible réintégration légale dans ces chambres universitaires.
CB