Le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), M. Yacine Idriss Diallo a présidé ce lundi 13 janvier à l’Hôtel Sana à Cocody Riviera, la cérémonie de clôture du séminaire sur la VAR à l’attention des Arbitres fédéraux. Débuté le vendredi 3 janvier dernier au Centre Technique National de Football (CTNF) de Bingerville, la session de formation des Arbitres, Assistants, Opérateurs et Techniciens du système d’arbitrage avec assistance vidéo (VAR) a pris fin ce lundi 13 janvier 2025.
Le Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), M. Yacine Idriss Diallo qui a présidé la cérémonie de clôture tenue à l’Hôtel Sana à Cocody-Riviera, a dit sa reconnaissance aux instructeurs de la CAF, MM Doué Noumandiez et Mohamed Guezaz ainsi que les techniciens venus d’Egypte qui ont animé cette session de formation VAR pendant dix jours. « Je suis très heureux d’être à cette clôture parce que, avant que j’arrive à la tête de la FIF, j’avais mis en avant la nécessité de travailler pour que notre arbitrage se retrouve parmi les meilleurs d’Afrique comme on l’a été un moment. Il y a eu un moment où il y avait des Ivoiriens au plus haut niveau qui ont fait des Coupes du monde, on a eu cette opportunité. Malheureusement, les choses se sont un peu effondrées et donc j’ai estimé que l’arbitrage était l’un des chantiers les plus importants de la FIF », dit-il.
Heureux de voir aboutir le projet VAR dans notre football, le Président de la FIF n’a pas manqué de prodiguer des conseils aux Arbitres fédéraux pour une meilleur réussite de cette nouvelle technologie mise en place pour aider les arbitres à prendre les bonnes décisions. « Nous estimons qu’on ne peut pas avoir des compétitions de qualité sans Arbitres de qualité. C’est pour ça que je dis à la Commission des Arbitres et à son président M. Kalou Bonaventure que maintenant, j’ai donné les moyens adéquats pour que vous soyez à ce niveau. J’attends les résultats pour le travail que vous allez faire sur le plan national et international. Je veux que vous soyez des modèles de réussite et de succès en Afrique comme l’ont été vos aînés tel que Doué Noumandiez. Le Comité Exécutif de la FIF et moi-même comptons sur vous. Nous avons mis les moyens, nous continuerons de mettre les moyens selon nos possibilités et c’est pour moi l’opportunité à ce moment de remercier la Loterie Nationale (LONACI) et son DG, M. Dramane Coulibaly qui depuis que nous l’avons sollicité, accompagne la Commission Centrale des Arbitres. Et c’est ensemble, avec rigueur, avec sérieux, avec engagement et abnégation dans le travail que nous allons réussir. Ayez ces ambitions, ces rêves. Je compte vraiment sur vous. Je serai sans pitié pour ceux qui n’effectueront pas leur travail. Pour moi, l’erreur est humaine et l’erreur humaine doit être acceptée. Mais les actes volontaires négatifs poussés par les esprits je ne sais de quelle nature, seront sanctionnés. Donc tout le monde est averti. Je compte sur vous pour porter haut le flambeau de l’arbitrage et c’est vous qui allez le faire car vous êtes une belle génération, une jeune génération à qui on donne beaucoup de moyens et je vous demande de rêver grand pour aller le plus haut possible » conclue-t-il en annonçant l’acquisition de deux matériels VAR pour le football national.
Pour sa part, M. Doué Noumandiez a encouragé les Arbitres, les assistants, les techniciens et les opérateurs à continuer à se perfectionner, seul gage de réussite de l’instrument VAR. « Je tenais à féliciter la FIF pour cette initiative extraordinaire qui fait de la Côte d’Ivoire l’un des rares pays à utiliser la VAR. Ce qui démontre de la vision des dirigeants du football ivoirien. On ne peut pas faire de l’arbitrage sans la VAR aujourd’hui. Félicitations donc à la Commission Centrale des Arbitres de la FIF pour ce stage qui avait les standards mondiaux. Pendant dix jours en effet, nous avons fait la formation des techniciens et des opérateurs ainsi que l’approbation des Arbitres et des Arbitres assistants. La formation était essentiellement basée sur la théorie et le protocole de la VAR. Tous les participants n’ont ménagé aucun effort pour que ce stage soit une réelle réussite. La balle est dans votre camp. Je voudrais que vous sachez qu’on ne se tient pas qu’au diplôme décerné, il faut toujours organiser des stages de perfectionnement. Si les Arbitres sont bons, la VAR sera une réussite », conseille-t-il. Des diplômes de fin de stage ont été décernés aux 37 participants dont une Togolaise.
Avec FIF