Cinq ans après l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, l’édifice rouvre ses portes. Deux jours de cérémonies et de célébrations sont prévus samedi 7 et dimanche 8 décembre.

Pari tenu. En France, cinq ans après l’incendie du 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris s’apprête à rouvrir ses portes. Des images de l’intérieur de l'édifice ont déjà été dévoilées, le 29 novembre, lors d’une ultime visite de chantier du président français Emmanuel Macron. On y découvrait une cathédrale très lumineuse à la faveur du grand nettoyage opéré sur les pierres blondes du monument.

Samedi, une cérémonie chamboulée par le mauvais temps

Ce samedi 7 décembre est donc le grand jour. La cérémonie officielle de réouverture, qui se déroulera finalement intégralement dans la cathédrale en raison d'une alerte météo aux vents violents sur la région parisienne, commencera à 18h20 avec l'accueil des chefs d'Etat et de gouvernement invités par le président de la République et son épouse sur le parvis de la cathédrale.

Ensuite, à 19h, l'archevêque de Paris, Laurent Ulrich, en ouvrira les portes pour une cérémonie en deux temps. D'abord républicaine avec la projection d'un film sur le chantier de la cathédrale, une parade de 160 pompiers et bâtisseurs, une intervention musicale par Renaud et Gautier Capuçon et un discours d'Emmanuel Macron, elle sera ensuite liturgique. Prévue pour s'achever vers 20h40, elle sera suivie d'un dîner offert par le couple présidentiel à l'Élysée aux chefs d'Etat, de gouvernement et d'organisations internationales présents à Paris.

Le programme de la cérémonie prévoyait initialement que la prise de parole du président de la République ait lieu sur le parvis de la cathédrale pour respecter le principe de séparation de l'Église et de l'État mais la météo capricieuse en a décidé autrement, au point de chambouler aussi le programme musical de la soirée. Le concert prévu après les célébrations sera ainsi finalement diffusé en différé et non en direct.

Trump présent, le Pape absent

À l’intérieur de la cathédrale, entre 2 000 et 3 000 personnes prendront place, dont 35 chefs d’État et de gouvernements étrangers, confiait la présidence le 5 décembre. C’est le cas du président élu des États-Unis, Donald Trump, qui a confirmé sa présence. Joe Biden, lui, sera absent mais représenter par son épouse, Jill Biden. Autre absent de taille, le Pape François. Il sera en revanche bien présent en France une semaine plus tard lors d’un déplacement en Corse afin d’assister à un colloque sur « la religiosité populaire en Méditerranée ». Un temps annoncé, Ursula von der Leyen ne sera finalement pas présente à la réouverture de Notre-Dame.

D'autre part, le président ukrainien Volodymyr Zelensky sera dans la capitale française. Le président français Emmanuel Macron recevra samedi à l'Élysée le président ukrainien avant la réouverture de Notre-Dame et après un rendez-vous avec Donald Trump. L'Elysée n'a pas donné de précision sur une éventuelle réunion à trois entre les présidents, ni sur un éventuel entretien entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky qui serait leur première rencontre depuis l'élection américaine.Toutefois, « d'autres rencontres sont également possibles, notamment avec le président élu Donald Trump, qui assistera également à l'événement », a aussi déclaré à l'AFP un haut responsable ukrainien.

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier, son homologue Italien Sergio Matarella ainsi que les chefs d'État croates, polonais et bulgare ont répondu à l'invitation. Plus symbolique que politique, le Prince William représentera la couronne britannique. Des dirigeants africains de pays chrétiens seront aussi présents ce samedi : Denis Sassou Nguesso, le président du Congo ou encore le Gabonais Brice Oligui Nguema et le Togolais Faure Gnassingbe, tout comme le bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo, sont aussi attendus sur le parvis de la cathédrale.

Plusieurs mécènes, qui ont contribué à financer la reconstruction, auront une place dans la cathédrale, de même que les représentants de l’ensemble des paroisses de Paris. La cathédrale Notre-Dame sera considérée comme rouverte à l'issue de la cérémonie religieuse.

Première messe ouverte au public dimanche

Dimanche, les festivités se poursuivront avec une première messe, le matin à 10h30. Il s’agira de la messe de consécration du nouvel autel en bronze de la cathédrale. Le président Emmanuel Macron y participera. Elle réunira 170 évêques. Une autre messe doit se tenir à 18h30. Ce sera la première messe à laquelle pourra assister le public. Les inscriptions se sont arrachées, au point que cette messe affiche complet - tout comme celles qui vont suivre dans la semaine.

D'autres rendez-vous auront lieu jusqu'au 15 décembre. Le 13, par exemple, la cathédrale verra le retour solennel de la Couronne d'Épines. Selon la tradition chrétienne, elle fut posée sur la tête de Jésus, juste avant la crucifixion. Elle avait échappé aux flammes de l’incendie. À partir du 16 décembre, la cathédrale retrouvera son rythme de croisière, puisqu’elle sera ouverte de 7h45 à 19h.

Source RFI

Posté dans la catégorie
INTERNATIONAL

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.