La confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) sort officiellement de la CEDEAO, le 29 janvier 2025. En vue de formaliser cette sortie définitive des trois pays de l’AES à savoir le Mali, le Niger et le Burkina Faso, rappelons que, dans une communication, le Dr Omar Alieu Touray, président de la Commission de la CEDEAO avait sollicité une rencontre avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération malien, Abdoulaye Diop, pour discuter des modalités techniques de cette sortie.
De leurs côtés, les ministres des Affaires étrangères de la Confédération de l’AES se sont réunis sous la présidence du malien (le Mali assure la présidence de la Confédération de l’AES) Abdoulaye Diop, le 26 janvier, à Ouagadougou (Burkina Faso). Pour disent-ils « examiner, suite au retrait des trois pays, les relations entre la Confédération AES et la CEDEAO ». Ceux-ci, aux termes de leurs travaux, ont « exprimé leur reconnaissance à Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, Chef de l’Etat, pour son leadership et son engagement aux côtés de ses Homologues du Mali et du Niger, en vue de restaurer la dignité des populations du Sahel », a rapporté le communiqué de presse qui a sanctionné cette rencontre.
Ainsi, la prochaine étape entre les deux parties sera la rencontre entre l’équipe du Président de la Commission de la CEDEAO et les ministres des Affaires étrangères de la Confédération de l’AES, pour engager les formalités de séparation. La date de cette rencontre devrait être connue par convenance après concertation, note-t-on.
Casimir Boh