Alors que des combats font rage à Goma, à la frontière du Rwanda, dans l'est de la République démocratique du Congo, des manifestations ont lieu dans la capitale, Kinshasa, pour protester contre ces événements. Un incendie, désormais maîtrisé, a touché l'ambassade de France, un "acte inadmissible" a dénoncé, mardi, le Quai d'Orsay.

"Ces attaques sont inadmissibles", a dénoncé, mardi 28 janvier, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. Des manifestants ont attaqué dans la matinée l'ambassade de France à Kinshasa, capitale de la RD Congo. Cela a provoqué un incendie désormais maîtrisé, a déclaré sur X le ministre, qui assure que "tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité de nos agents et ressortissants".

"Des rassemblements ont visé les ambassades de France, des États-Unis, du Kenya ou encore de la Belgique et plusieurs incendies ont été maîtrisés. Le bâtiment de l'ambassade du Rwanda a lui aussi été pris pour cible et en partie saccagé [...] Ces jeunes qui ont laissé éclaté leur colère dénoncent un manque d'engagement des pays européens et des États-Unis face aux combats dans l'est du pays", rapporte notre correspondante en RD Congo, Aurélie Bazzara-Kibangula.

Le ministre congolais de la Communication, Patrick Muyaya Katembwe, a assuré que l'ordre avait été rétabli et la sécurité renforcée autour de toutes les ambassades de la capitale. Les affrontements meurtriers se poursuivent à Goma, plus grande ville de l'est de la RDC, dans laquelle les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ont pénétré dimanche, marquant une nouvelle escalade dans un conflit qui dure depuis trois décennies. Selon un décompte de plusieurs hôpitaux obtenus par l'AFP., ces combats ont fait au moins 17 morts et 370 blessés.

Avec Reuters et AFP

Posté dans la catégorie
INTERNATIONAL

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.