e président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) était de la partie lors des Jeux Olympiques de Paris, déroulés du 26 juillet au 11 août dernier. Une présence très remarquée qui a suscité des polémiques. De retour au pays ce lundi 2 septembre, Tidjane Thiam a tenu à clarifier les choses.
Certains lui ont reproché d’utiliser la lucarne des JO ‘’pour se faire voir’’ à l’approche de l'élection présidentielle à venir. D’autres par contre ne justifiaient pas sa présence à cette tribune alors qu’il n’est pas, du moins actuellement, une autorité officielle de la République de Côte d’Ivoire. Il est, selon eux, ‘’simplement président d’un parti d’opposition’’. Certains de ses détracteurs sont même allés jusqu’à le qualifier d’opportuniste. Ainsi, plusieurs réflexions de ce genre ont été dites sur la participation de l’ex-directeur général du Crédit suisse à cette rencontre sportive d’envergure internationale.
Face à ces critiques, Tidjane Thiam a donné la réplique ce lundi, devant ses partisans ,à la Maison du parti à Cocody. « S'agissant de mon séjour à Paris lors des JO de Paris 2024, en fait je suis membre du CIO ( Comité international olympique, Ndlr) depuis 2019. Donc ce n'était pas opportuniste... (...) Des membres du CIO, il y en a une centaine à travers le monde, dont la Princesse Anne du Royaume-Uni, le Prince Albert de Monaco, le Roi d'Espagne..(...) », a-t-il expliqué d’emblée.
Poursuivant, il s’est dit fier d'avoir été élu membre du CIO en 2019. Et ce d'autant plus qu’il a été élu Intuiti Personae, et non en tant que membre statutaire d'un Comité national olympique ou d'une fédération internationale. « Sur les 100 membres, il y a un petit groupe de 10 personnes qui sont élus Intuiti Personae, c'est-à-dire en considération de leurs qualités personnelles. Et je fais partie de ces10...(...) À la cérémonie d'ouverture vous avez constaté que nous sommes restés malgré la forte pluie. C'est ça l'esprit olympique : faire la promotion du sport et non sa propre promotion », a-t-il ajouté. Par ailleurs, a-t-il précisé, le CIO est une organisation apolitique. Son élection au CIO précède, a-t-il justifié, son élection en tant que président du PDCI. « Il n'y a donc aucune confusion possible », a-t-il conclu.
Franck Koffi