Une polémique s’est entourée autour de la vidéo d’un collectif d’artistes, conduit par les doyennes Adrienne Koutouan et Akissi Delta, relayée sur les réseaux sociaux, ce 25 décembre 2024, adressant une demande de pardon au président de la République, Alassane Ouattara.

Dans cette vidéo, la porte-parole, Adrienne Koutouan a plaidé pour la libération d'Apoutchou National et de Lionel PCS aux côtés d’autres artistes, dont Franck Vlehi, Stoni, Patcko Yao, Mulukuku DJ et Mix Premier. « Monsieur le président de la République, maman Dominique Ouattara, à tout le gouvernement (…) nous vous demandons pardon. Nos enfants ont fauté, Apoutchou National, Lionel PCS, eux tous, et nous avons tous fauté. Nous demandons à Dieu de toucher votre cœur pour que vous acceptiez notre pardon », a-t-elle souhaité. Les artistes Patcko Yao et Stoni également présents dans la délégation des artistes, ont respectivement soutenu cette initiative sur leur page officielle. « Les artistes, influenceurs et bloggeurs, à travers les doyennes Adrienne Koutouan et Akissi Delta, demandent pardon pour Apoutchou et ses amis. Pardon, pardon, pardon », a indiqué Patcko Yao.

De son côté Stoni a aussi plaidé : « Affaire Apoutchou National : Nous demandons pardon à son excellence le président de la République », non sans lire provoquer l'ire d’internautes. « Dans ce cas, libérez tous les prisonniers. La loi s’applique à tous. De toutes les façons tout prisonnier se dit innocent », a réagi Herman Cyril Bouatini au poste de Stoni. Celui-ci a rétorqué. « Quand ils vont rester là-bas, c’est ça qui va changer ta misérable vie là ? ». Tandis que pour Charles Blé, cela évoque une question de jurisprudence.

« La démarche est à saluer mais l’Etat de droit n’est pas émotionnel. Le problème, c’est  le libérer après un plaidoyer de ce collectif. Ce qui est mon souhait en temps qu’un petit frère mais serait un antécédent majeur qui risque d’être une jurisprudence utilisée dans certains cas », a-t-il souligné sur son compte X (ex-twitter).  

Rappelons qu’Apoutchou National est le fils de Bleu Brigitte, l’une des célèbres artistes-comédiennes de Côte d’Ivoire d’où l’élan de solidarité de ses collègues dans cette affaire. Celui-ci a été interpellé depuis le 12 novembre 2024, suite à une vidéo le montrant exhibant des liasses de billets par le Pôle pénal économique et financier. Qui a ouvert une enquête pour blanchiment de capitaux. Déféré le 14 novembre dernier avec quatre autres personnes, dont Lionel PCS, Apoutchou National fait l'objet d'une procédure judiciaire visant à "déterminer l'origine des fonds", selon le communiqué du Parquet. Le plaidoyer des artistes intervient avant le discours de fin d’année du chef de l’Etat, Alassane Ouattara à la Nation, où il gracie très souvent des prisonniers.

Casimir Boh

Posté dans la catégorie
SOCIÉTÉ

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.