Madame Nialé Kaba, ministre du Plan et du Développement, a présidé ce jeudi à l’Hôtel Ivoire, l’ouverture d’un atelier de haut niveau sur le thème : « Renforcer le capital humain pour propulser le développement de la Côte d’Ivoire ».

 

Organisé en collaboration avec le Groupe de la Banque Mondiale, cet atelier s’inscrit dans le cadre des préparatifs du Plan National de Développement (PND) 2026-2030. Il vise à formuler des propositions concrètes et opérationnelles en vue de faire du capital humain le levier de la transformation économique et sociale du pays au cours des cinq prochaines années, en bâtissant une stratégie cohérente et ciblée autour de choix sectoriels stratégiques.

Dans son allocution, la Ministre a mis en exergue les défis majeurs auxquels la Côte d’Ivoire est confrontée dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la nutrition, particulièrement chez les enfants et les jeunes.

L’indice du capital humain de notre pays est de 38 %, contre 80 % pour des pays d’aspiration comme la Corée du Sud, a-t-elle indiqué.

Face à ce constat, la Ministre a insisté sur l’urgence d’investir dans le capital humain afin de soutenir durablement la croissance économique et améliorer le bien-être des populations. Elle a rappelé que la Côte d’Ivoire devra créer cinq (5) millions d’emplois au cours des cinq prochaines années pour absorber le flux de jeunes entrant sur le marché du travail.

De son côté, Madame Trina HAQUE, Directrice régionale du Capital Humain à la Banque Mondiale, a salué les performances économiques soutenues de la Côte d'Ivoire qui en font un moteur de croissance en Afrique de l'Ouest et un pôle émergent d'investissements directs étrangers. Elle a également souligné l'option du prochain plan qui place l'humain au cœur de ses préoccupations. Elle a ensuite relevé, l’importance des investissements dans les 2000 premiers jours de vie pour garantir une nutrition adéquate, un bon état de santé et des bases solides en matière d’apprentissage. Elle a plaidé pour un plan d’investissement structuré dans l’éducation, en s’inspirant des expériences réussies à l’échelle internationale. 

Le séminaire a bénéficié de la participation active de nombreux acteurs clés engagés dans la mise en œuvre du PND, notamment:

1. Le Groupe de la Banque Mondiale

Un remerciement particulier a été adressé àMadame Marie-Chantal UWANYILIGIRA, Directrice des Opérations de la BanqueMondiale, pour le soutien constant apporté à la préparation du PND et àl’organisation de cette rencontre stratégique.

2. Les experts internationaux

Des spécialistes venus du monde entier ontpartagé leurs expériences concrètes et leçons apprises dans le domaine dudéveloppement du capital humain :

·       Vietnam – Prof. Le Anh VINH, Directeur Général de l’Institut Vietnamiendes Sciences de l’Éducation (VNIES), a présenté les résultats obtenus grâce àune pédagogie structurée, une formation accrue des enseignants, une réforme desprogrammes, un engagement communautaire fort et des politiques basées sur lesdonnées.

·       Maroc – M. Otmane GAIR, Président de l’Observatoire National duDéveloppement Humain (ONDH), a exposé une démarche similaire axée sur lesleviers éducatifs et sociaux pour améliorer la qualité des apprentissages.

·       Inde – Prof. Manish Kumar, de l’Indian School of Business (ISB) etancien Directeur Général de la National Skills Development Corporation, adétaillé l’approche indienne qui combine la formation professionnelle avec lesdynamiques de transformation économique et de création d’emplois.

·       Pakistan – M. Naveed Akbar, figure clé du Benazir Income Support Programme (BISP), a présenté les stratégies de résilience mises en œuvre pour protéger le capital humain face aux chocs exogènes multiples, notamment à travers les filets sociaux et le développement des compétences.

3. Le secteur privé

La forte mobilisation du secteur privé a également été saluée. Elle reflète la volonté de renforcer les partenariats public-privé pour améliorer l’adéquation entre les compétences formées et les besoins réels du marché de l’emploi. Cet atelier s’inscrit dans la continuité du séminaire gouvernemental sur le PND 2026-2030, tenu les 17 et 18 février 2025sous la présidence de Monsieur Robert Beugré Mambé, Premier ministre. L’objectif est clair : faire du capital humain un levier central pour transformer durablement l’économie ivoirienne et bâtir une société plus inclusive et prospère.

Posté dans la catégorie
ECONOMIE

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.