Très peu d’hommes, en réalité sous le ciel, exercent le métier dont ils ont rêvé depuis leur tendre enfance. Ceux qui ont cette chance sont souvent classés au nombre des exceptions. Et Denis Charles Kouassi en est une.Il aurait pu se tailler une carrière confortable d’économiste ou de financier dans des entreprises internationales ou nationales, banques ou institutions financières, maîtrisard en sciences économiques et financières, il en avait tous les atouts. Mais s’il n’est pas dans les hautes sphères de la finance internationale, son savoir-faire économique et financier, sa capacité de projection dans l’avenir, sa résilience sont autant de prérequis qui ont milité à ce qu’il devienne le spécialiste et nec plus ultra de la sécurité sociale en Côte d’Ivoire et en Afrique.


Et pour cause, il a fait toute sa carrière dans cette maison dont les performances étonnent et séduisent le monde aujourd’hui. Et cela est d’autant plus impressionnant que le modèle économique qu’il a fini par mettre en place est typiquement inspiré de ses longues années à observer et à un concevoir la façon la meilleure de mettre en œuvre un système de sécurité sociale fiable et viable dans la durée. 37 ans dans une entreprise dont il maîtrise aujourd’hui tout le tissu, tous les arcanes. C’est la mémoire et la bibliothèque d’une institution qui reflète la réussite du futur. Pour autant, il s’oppose à toute idée de « miraculus » pour qualifier le processus complexe qui a conduit à la résurrection de la CNPS qui réalise depuis quelques années des performances inouïes et multiplie ou diversifie ses propositions de services. Des performances et des résultats dont la CNPS tire légitimement sa fierté.

Pour ce technocrate bon chic bon genre, il est une vérité dont on ne peut faire abstraction en termes de modèle économique dès lors qu’il s’agit pour toute entreprise de s’occuper des questions de protection ou de sécurité sociale. Cette vérité n’est autre que l’homme, l’être humain. Il doit être placé au centre afin que tout ce qui pourrait être imaginé pour garantir sa protection et sa sécurité soit en accord avec sa vision et son environnement sociologique et professionnel.
La CNPS qui ploie sous les lauriers aujourd’hui, a dû sacrifier à une longue maturation et passer par une période de crise systémique avant de retrouver ses repères et de se projeter dans le futur.   Directeur central pendant 10 ans, Directeur général adjoint pendant 10 ans et Directeur général de la CNPS depuis 13 ans, Denis Charles Kouassi a donc fait du chemin et ‘’grandi’’ avec l’entreprise ; soit une longévité remarquable de 37 ans dans une maison qu’il a contribué à redresser et à remettre sur les rails de la croissance et de la prospérité. Ce n’est donc que le fruit d’un travail acharné et non le fruit d’un miracle.


Lorsque l’on écoute Denis Charles Kouassi, comme lors de sa récente prise de parole à Paris dans le cadre de  la deuxième édition de la DACID (Distinction des Acteurs Culturels Ivoiriens de la Diaspora), l’on est surpris d’entendre un homme pétri d’expérience. Un technocrate certes de haut vol, mais aussi un véritable pédagogue qui sait ramener les choses à un niveau où elles deviennent accessibles à tous. C’est bien là la sagesse africaine qui procède bien souvent par images, paraboles, proverbes et métaphores pour dire des vérités qui finissent par être intelligibles. Denis Charles Kouassi, c’est la CNPS incarnée dans un homme, un Directeur général, un manager qui sait que rien ne s’obtient dans le dilettantisme. Il est à l’écoute de tous et de ses collaborateurs. Il est celui qui sait reconnaître le travail effectué par ses prédécesseurs qui ont posé les fondations de l’entreprise qu’il dirige aujourd’hui avec maestria.

Franck Koffi

Posté dans la catégorie
ECONOMIE

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.