Les autorités politiques du Niger, avec à leur tête, le Général de Brigade, Aboudramane Tiani, ont pris un décret à l’effet de mettre de l’ordre dans les mœurs de leurs ressortissants vivant dans la capitale, Niamey, face aux nécessités de la préservation de la salubrité publique et des bonnes mœurs dans la région de Niamey.
Sans toutefois évoquer l’homosexualité dans la notion de mœurs, dans un contexte de conflit permanent de la société africaine avec les mœurs occidentales, le CNSP a néanmoins précisé : « Par mœurs, il faut entendre les valeurs cardinales qui harmonisent la vie en société, les actes et les gestes qui n’offusquent pas la morale sociale ».
Pour ce faire, le Gouvernement nigérien, dirigé par une junte militaire, a pris un arrêté portant sur la création et mission d’une Brigade des Mœurs dans la région de Niamey.

« Il est créé, auprès du Gouverneur de la Région de Niamey une brigade des mœurs. Elle a compétence sur toute l’étendue de la région de Niamey. Cette brigade a pour mission principale, de lutter à titre préventif, contre tous les comportements circulaires aux mœurs notamment le racolage, l’outrage public à la pudeur et tous actes contraires à la décence, commis sur la voie publique ou dans les lieux publics. Lorsque les comportements ci-dessus sont constitutifs d’infractions à la loi pénale, le responsable de la brigade saisit l’autorité compétente d’un compte rendu de dénonciation », a souligné, dans un communiqué daté du 30 octobre 2024, le Gouverneur de la Région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna, Grand-Croix dans l’ordre national du Niger.

Aussi, en cas de crime flagrant ou délit flagrant, la brigade peut appréhender l’auteur et le conduire devant l’officier de police judiciaire le plus proche en application des dispositions de l’article 67 du code de procédure pénale, a-t-il ajouté. Si cette mesure se limite à la capitale du Niger et villes environnantes, l’on pourrait déduire qu’elle s’étendra au fil du temps sur l’ensemble du territoire.  Avec ce décret sur les mœurs cardinales dans sa société, le Niger pourrait s’attirer les critiques des organisations internationales notamment les ONG de lutte des Droits de l’Homme partenaire pour certains avec l’ancienne puissance coloniale, la France dont Niamey est en conflit ouvert depuis le coup d’Etat militaire du 26 juillet 2023, et son départ pour l’Alliance des Etats du Sahel (AES), aux côtés du Mali et du Burkina Faso.

CB

Posté dans la catégorie
INTERNATIONAL

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.