Les autorités du Niger par le biais du ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur, ont interpellé sur un disfonctionnement à l’appui d’une subvention aux ONG allouée par l’Union Européenne. Selon ledit ministère, ces ONG : le Comité International de la Croix Rouge (CICR), la Danish Refugee Council (DRC) et Cooperazione internationale (COOPI) ont bénéficié d’un apport de l’UE sans l’autorisation des autorités locales. « Le ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur porte à l’attention de l’opinion nationale et internationale que l’Union Européenne (UE) a mis à la disposition du Niger, sans qu’il en ait fait la demande, un appui de 1,3 million d’euro, pour l’assistance aux victimes des inondations survenues dans notre pays », a décrié le ministre M. Bakary Yaou Sangaré pour dénoncer cette façon « unilatérale » de fonctionner de l’UE.

Pour rappel, au 23 septembre, les inondations au Niger ont causé « 339 pertes en vie humaines », fait 383 blessés et 1176528 sinistrés, a rapporté la Protection civile.
Aussi, il a dénoncé l’action de l’organisation européenne au « mépris des principes de transparence et de bonne collaboration avec les autorités nigériennes compétentes, qui doivent guider la gestion de l’assistance humanitaire ». « Pire l’Ambassadeur a procédé arbitrairement à la répartition par région, de ladite subvention. Au regard de cette attitude qui jure avec les principes régissant les relations diplomatiques, l’Etat du Niger a décidé de commanditer un audit sur la gestion des fonds susmentionnés (…) Appelle l’Union Européenne à procéder à un audit pour savoir l’usage et la destination réels des sommes allouées aux ONG concernées », a indiqué le ministre M. Bakary Yaou Sangaré. Cette affaire, précisons-le, intervient alors que le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), dirigé par le Général Tiani a ordonné au ministère de l’Intérieur nigérien de retirer, le 12 novembre dernier, les autorisations d’exercice de deux organisations non gouvernementales : ACTED et l’Action Pour le Bien-Être (APBE), sans évoquer de motif officiel de cette décision.

CB

Posté dans la catégorie

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Aucun article disponible
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.