La FIFA a officiellement attribué l’organisation de la Coupe du monde 2030 à trois pays que sont l’Espagne, le Maroc et le Portugal, ce mercredi 11 décembre 2024. La décision annoncée par le Président de la FIFA, M. Gianni Infantino, été prise à la suite d’un vote par acclamation au cours d’un Congrès virtuel.
Comme toutes les associations membres de la FIFA, le Président de la Fédération Ivoirienne de Football, M. Yacine Idriss Diallo a participé à ce congrès par visio-conférence depuis le siège de la Fédération Ivoirienne de Football sis à Treichville."On est très heureux et très fier pour le Maroc qui représente l'Afrique. La Coupe du monde revient en Afrique après l'édition 2010 disputée en Afrique du Sud grâce au Maroc", a indiqué le Président de la FIF.
La particularité de cette Coupe du monde 2030 est qu’en plus de l’organisation confiée à trois différents pays, les trois premiers matchs de cette édition se dérouleront dans trois autres pays. Il s’agit de l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay.
Le Congrès de la FIFA a décidé de célébrer de cette façon le centenaire de cette illustre compétition. L’attribution de l’édition 2034 était de même au menu du Congrès. Il a également été décidé d’accorder l’organisation de cette édition de 2034 à l’Arabie Saoudite. Ce pays se positionne comme le deuxième du Moyen-Orient à recevoir cette compétition après le Qatar en 2022.
Source FIF