a plateforme de la société civile Agir pour le peuple (AGIP) a organisé, le 13 septembre dernier, une marche dite‘’ pacifique’’ pour protester contre l’augmentation de plusieurs produits et services. Malgré les concertations avec les autorités pour son organisation, plusieurs marcheurs ont été arrêtés avec des condamnations à la clé pour certains.
Une protestation ‘’ mâtée’’ par les autorités compétentes. La marche pacifique de la plateforme de la société civile Agir pour le peuple (AGIP) contre la vie chère aura coûté cher à certains des participants. Plus d’une trentaine ont été mis aux arrêts dont les leaders du mouvement notamment le secrétaire général de AGIP. Parmi ces derniers, la justice a infligé des peines d’emprisonnement de six mois à 16 personnes au sortir d’une audience expresse.
Cette manifestation avait pour but de dénoncer la flambée des prix des denrées de première nécessité et l'augmentation du coût de l'électricité décidées par le gouvernement. Elle devrait sillonner certaines artères d’Abidjan. Plusieurs voix se sont élevées contre cette répression notamment dans les partis d’opposition. Les autorités, elles, aspirent à maintenir l’ordre public vaille que vaille.
FranckK