Les autorités de la junte malienne, dirigées par le Général Assimi Goita, ont entériné les dénominations des places publiques, boulevards et avenues dans le District de Bamako relativement à l’histoire ancestrale, politique et récente (Alliance des Etats du Sahel) du Mali et de l’Afrique. Ces dénominations attribuées aux places, boulevards et avenues dans la capitale, Bamako, faut-il le préciser, ont été faites dans l’optique d’effacer les dénominations données lors du passage colonial français. Elles sont censées impulser l’histoire nouvelle du peuple malien, coupée de tout néocolonialisme avec l’ancienne puissance, la France.
Ainsi de grands noms de l’histoire du Mali tels que : Soundjata Keita, Samory Touré, Kankou Moussa, Seydou Badian, entre autres, ont-t-ils été attribués aux célèbres boulevards du District de Bamako. Au niveau des dénominations des avenues, la logique de la mise en valeur des figures emblématiques de l’histoire du Mali et africaine a aussi été suivie. De ce fait, les noms de Modibo Kéita, Nelson Mandela, du Général Amadou Toumani Touré-ATT, Soumangourou Kanté ont été associés à ce projet de dénomination des rues de Bamako.
Toutefois, parmi ces avenues, l’on ne peut que faire un clin d’œil à l’avenue AES en remplacement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), symbole du départ définitif de la Confédération des pays de l’Alliance des Etats du Sahel le Niger, le Burkina Faso et le Mali, le 14 décembre 2024, de la CEDEAO. Avec ces nouvelles dénominations, l’on conclut que le Mali a tourné résolument le dos à l’histoire coloniale et à la CEDEAO.
A l’instar de la junte Malienne, rappelons-le, les autorités militaires nigériennes, regroupées au sein du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie ont également débaptisé des noms des avenues et places héritées de la colonisation française par des noms de figures historiques nationales et africaines, dans le mois d’octobre. Initiée par le ministère de la Culture, l'opération a débuté avec la capitale Niamey où plusieurs avenues et places portent désormais des noms de figures nationales et africaines.
Casimir Boh