Le ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation a instruit les gouverneurs de région et du district de Bamako, préfets et sous-préfets à l’effet de suspendre les activités de la Fédération nationale des orpailleurs du Mali (FNOM) avec effet immédiat sur toute l’étendue du territoire. En cause, des pratiques dites contraires aux dispositions de la loi, pratiquée par ladite fédération, ont justifié les autorités. « Il a été donné de constater que depuis un certain temps la Fédération nationale des orpailleurs du Mali (FNOM) s’adonne à des pratiques contraires aux dispositions de la loi du 05 août 2004, modifiée relative aux associations.
En effet, la Fédération nationale des orpailleurs du Mali (FNOM) se substitue aux acteurs reconnus dans le secteur minier et procède à du racket sur les sites miniers en violation des textes en la matière. Au regard des troubles à l’ordre public que pourraient causer ces agissements, je vous demande de faire suspendre avec effet immédiat toutes les activités de la Fédération nationale des orpailleurs du Mali (FNOM) à vos niveaux respectifs jusqu’à nouvel ordre et me rendre compte. J’attache du prix à l’exécution correcte de la présente lettre qui vaut instruction », a ordonné le ministère.  

Rappelons qu’une récente décision de suspension des activités d’orpaillage, avec un motif différent, sur toute l’étendue du territoire avait été prise dans la période du 15 juin au 30 septembre 2024 après qu’un site d’orpaillage s’est effondré le 08 juin à Kalako dans le cercle de Yanfolia, dans le sud du Mali. Vingt orpailleurs avaient perdu la vie tandis que plusieurs d’entre eux avaient été portés disparus, ont rapporté les autorités des mines. Celles-ci avait exhorté les autorités coutumières et administratives à « conjuguer leurs efforts pour le respect strict de cette disposition pendant la période concernée ».

CB

Posté dans la catégorie
INTERNATIONAL

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.