Une autre étape de franchie par le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire dans sa volonté d’accéder à la magistrature suprême. Tidjane Thiam figure bel et bien sur la liste électorale, mais provisoire, publiée ce lundi 17 mars2025 par la Commission électorale indépendante. L’organe en charge des électionsen Côte d’Ivoire, en effet, a eu une rencontre avec les partis politiques et les organisations de la société civile, à son siège à Cocody, afin de leur remettre ladite liste marquant le début du processus. Et le président du parti doyen obtient pour l’heure le sésame.

Toutefois, l’ex-banquier est en sursis. La phase du contentieux qui s’ouvrira à partir du 22 mars prochain pourrait ou pas , c’est selon, sceller son sort. A l’examen des réclamations et observations, si de potentielles plaintes, notamment sur sa double nationalité, sont jugées recevables et justifiées, alors Tidjane Thiam pourrait être radié de la liste électorale. Ainsi, la décision finale appartient à la Commission après l’instruction de recours. Au demeurant, la joie de ses nombreux soutiens pourrait être de courte durée en cas d’élimination de leur leader sur cette liste. Il faut rappeler que e président du PDCI est au cœur d’une délicate controverse sur son éligibilité à la présidentielle de 2025, en raison de sa double nationalité, française et ivoirienne. Et cela, bien qu’il ait officiellement renoncé à la première.

Par ailleurs, en déplacement en France, notamment à Paris, Tidjane Thiam a animé un meeting le samedi 15 mars devant ses militants et sympathisants de la diaspora. Il a dit croire en ses chances non sans dénoncer une volonté manifeste de le nuire.  « Moi, j’ai toujours cru en la compétition. Allons-y, allons aux élections, et que le meilleur gagne. Et puis c’est fini.(…) Essayer d’éliminer des candidats de la course, ça ne marche pas. Lorsque l’on voit la manière dont je suis traité aujourd’hui, cela ne contribue en rien à renforcer la confiance du monde envers la Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.

Posté dans la catégorie
POLITIQUE

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.