La publication de la liste électorale provisoire est diversement appréciée par l’ensemble de la classe politique ivoirienne. L’opposition, notamment le PPA-CI, le PDCI, le COJEP et les partisans de l’ancien Premier ministre Guillaume Soro, après avoir fait le constat de l’absence remarquée de certaines personnalités politique de la liste, dénoncent une manœuvre du parti au pouvoir pour écarter de la présidentielle d’octobre 2025 des adversaires ciblés. Le Groupe parlementaire PDCI a joint sa voix à cette dynamique. Ci-dessous une déclaration produite, le jeudi 20 mars, par son président Simon Doho.
« Dans le cadre de la révision de la liste électorale 2024, la Commission Electorale Indépendante (CEI) a rendu publique le 17 Mars 2025, la liste électorale provisoire. Le Groupe parlementaire PDCI-RDA à l’Assemblée nationale constate la présence sur cette liste du Président de son Parti, le Ministre Cheick Tidjane THIAM et se réjouit de cette présence tout à fait légitime et légale. Cependant, le Groupe parlementaire PDCI-RDA à l’Assemblée nationale constate avec stupéfaction, l’exclusion arbitraire de plusieurs hauts responsables de la scène politique ivoirienne. En effet, l’absence sur la liste électorale provisoire de personnalités politiques comme le Président du PPA-CI, Son Excellence Monsieur Laurent GBAGBO, ancien Président de la République, Monsieur Guillaume Kigbafori SORO, ancien Premier-Ministre et le Président du COJEP, Monsieur Charles Blé GOUDE, ancien Ministre de la République, suscite des débats et des controverses.
.jpeg)
Le Groupe parlementaire PDCI-RDA estime, pour sa part, que l’exclusion arbitraire des personnalités susmentionnées tient surtout à des manœuvres politico-judiciaires en vue d’empêcher des cadres de l’Opposition significative de compétir à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Le PDCI-RDA ainsi que son Président, le Ministre Cheick Tidjane THIAM, fidèles aux valeurs de dialogue et de démocratie ont clairement et publiquement pris position contre cette exclusion voire cette injustice qui n’est nullement en cohérence avec l’impérieuse nécessité d’engager la réconciliation tant attendue par tous nos compatriotes après les années de douleurs profondes que notre pays a traversées.
La Côte d’Ivoire toute entière, dans l’expression de la riche diversité des populations qui la compose, aspire à une paix sincère et durable qui lui assure un engagement définitif sur le chemin du progrès au bénéfice de tous. Le Groupe Parlementaire PDCI-RDA à l’Assemblée nationale s’inscrit pleinement dans la voix du dialogue inclusif, valeur chère au PDCI-RDA, tel que prôné par le Président Cheick Tidjane THIAM. Le Groupe Parlementaire PDCI-RDA à l’Assemblée nationale, interpelle l’opinion nationale et internationale sur cette situation qui fait courir de nouveaux risques graves à notre pays et la sous-région.
Le Groupe Parlementaire PDCI-RDA à l’Assemblée nationale demande urgemment au Président de la République d’initier le dialogue politique pour permettre à l’ensemble des acteurs politiques et sociaux de définir ensemble le cadre d’une élection présidentielle inclusive, transparente, crédible et apaisée. Ce cadre doit aboutir impérativement à l’inscription sur la liste électorale définitive du Président Laurent GBAGBO, du Ministre Charles Blé GOUDE ainsi qu’au retour d’exil et à l’inscription sur ladite liste du Premier Ministre Guillaume Kigbafori SORO. Le Groupe Parlementaire PDCI-RDA à l’Assemblée nationale est disposé à jouer pleinement sa partition pour la mise en œuvre d’une démocratie apaisée dans notre pays. »