La liste électorale provisoire a été publiée ce lundi 17 mars 2025, par la Commission électorale indépendante (CEI). Elle constitue une étape importante pour la suite du processus avant l’élection à proprement dite devant conduire à la désignation, aux urnes, du prochain président de la République de Côte d’Ivoire. A juste titre, le président de la CEI, Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, a tenu à rappeler l’impartialité de l’organe électoral dans ces scrutins électoraux, lors de la présentation de la liste électorale 2024-2025, ce lundi au siège de ladite institution à Cocody-Abidjan. « Nous sommes et demeurons l’arbitre indépendant du jeu politique. Nous ne sommes inféodés à aucune chapelle politique. Nous ne sommes l’adversaire de personne. Notre rôle est d’appliquer les règles édictées par la Constitution et les lois de la République. Nous souhaitons demeurer dans ce rôle pour continuer à consolider les bases de notre jeune démocratie », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, l’on en sait plus sur le coût de la révision de la liste électorale 2024 et des statistiques de la liste provisoire 2024-2025. Ainsi, ce sont 8 milliards 200 millions de F CFA qui ont été dépensés pour mener à terme cette opération qui a enregistré 8 761 348 électeurs dont 4 528 554 hommes et 4 232 794 femmes pour 769 757 nouveaux électeurs qui ont été recensés.
Après l’étape de la publication la liste électorale provisoire 2024-2025 s’en suivra celle de l’affichage de cette liste, du 17 au 21 mars 2025, dans tous les lieux de vote du pays. Celle-ci peut être également consultée sur le site Internet de la CEI : www.cei.ci où en tapant le #919#. Ensuite viendra l’étape des réclamations du 22 mars au 5 avril 2025 dans les locaux de la Commission électorale locale (CEI) avec toutes les pièces justificatives (originales et copies). Ces réclamations pourraient porter sur l'inscription des personnes omises ; la correction des erreurs et irrégularités sur les mentions personnelles ; la radiation des personnes décédées, ayant perdu la qualité d'électeurs ; indûment inscrites où dont la radiation a été ordonnée par décision de l'autorité compétente.