« Allez vérifier », c’est par cette interpellation à l'endroit de ses compatriotes que l’ex-préfet d’Abidjan débute le récit de sa mésaventure relativement à la révision de la liste électorale initiée, du 19 octobre au 17 novembre 2024, par la Commission électorale indépendante. Eu égard à la période du contentieux, du 22 mars au 5 avril 2025, Vincent Toh Bi Irié a voulu s’assurer de sa présence effective sur cette liste. « Je suis allé vérifier mon nom sur la liste électorale, lorsque le processus a commencé en octobre 2024. Mon nom figurait sur la liste de mon centre habituel de vote à Marcory », a-t-il rassuré.

Toutefois, quelque temps plus tard, une situation malencontreuse va se présenter à lui. « Il y a 10 jours, à l’affichage, je suis allé encore une fois m’assurer que j’étais bien sur la liste électorale, comme il est demandé à tous les Ivoiriens de le faire. Alors que je suis inscrit, depuis 2015, sur la liste électorale de l’EPP Grands Moulins à Marcory, mon nom n’apparaissait plus dans ce centre, alors que j’y figurais à la révision en octobre 2024 », a-t-il indiqué.

Mais fort heureusement, les choses vont évoluer un peu dans le bon sens. Quoique.  « Après recherches, mon nom a été retrouvé sur la liste électorale de la place publique de Kouassibakro, un campement de la sous-préfecture de Tonla, dans le département d’Oumé, à des centaines de kilomètres de Marcory ! Je ne connais pas ce campement et je n’y ai jamais mis les pieds. Je n’ai pas non plus demandé de transfert là-bas. Je ne sais pas ce qui s’est passé », a-t-il relaté.

Poursuivant, le président du mouvement Aube Nouvelle a dit avoir une petite idée de la raison de cette anomalie. « Je crois comprendre que cette situation est certainement le passif des élections locales de 2023…. Nous en parlerons un jour », a-t-il fait savoir. Et de conclure : « allez vérifier vos noms sur les listes électorales, pour ne pas avoir de surprises, comme moi ».

 

Posté dans la catégorie
POLITIQUE

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.