« Allez vérifier », c’est par cette interpellation à l'endroit de ses compatriotes que l’ex-préfet d’Abidjan débute le récit de sa mésaventure relativement à la révision de la liste électorale initiée, du 19 octobre au 17 novembre 2024, par la Commission électorale indépendante. Eu égard à la période du contentieux, du 22 mars au 5 avril 2025, Vincent Toh Bi Irié a voulu s’assurer de sa présence effective sur cette liste. « Je suis allé vérifier mon nom sur la liste électorale, lorsque le processus a commencé en octobre 2024. Mon nom figurait sur la liste de mon centre habituel de vote à Marcory », a-t-il rassuré.
Toutefois, quelque temps plus tard, une situation malencontreuse va se présenter à lui. « Il y a 10 jours, à l’affichage, je suis allé encore une fois m’assurer que j’étais bien sur la liste électorale, comme il est demandé à tous les Ivoiriens de le faire. Alors que je suis inscrit, depuis 2015, sur la liste électorale de l’EPP Grands Moulins à Marcory, mon nom n’apparaissait plus dans ce centre, alors que j’y figurais à la révision en octobre 2024 », a-t-il indiqué.

Mais fort heureusement, les choses vont évoluer un peu dans le bon sens. Quoique. « Après recherches, mon nom a été retrouvé sur la liste électorale de la place publique de Kouassibakro, un campement de la sous-préfecture de Tonla, dans le département d’Oumé, à des centaines de kilomètres de Marcory ! Je ne connais pas ce campement et je n’y ai jamais mis les pieds. Je n’ai pas non plus demandé de transfert là-bas. Je ne sais pas ce qui s’est passé », a-t-il relaté.
Poursuivant, le président du mouvement Aube Nouvelle a dit avoir une petite idée de la raison de cette anomalie. « Je crois comprendre que cette situation est certainement le passif des élections locales de 2023…. Nous en parlerons un jour », a-t-il fait savoir. Et de conclure : « allez vérifier vos noms sur les listes électorales, pour ne pas avoir de surprises, comme moi ».