Le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) s’est prononcé sur la liste électorale provisoire, rendue publique le lundi 17 mars 2025 par la Commission électorale indépendante (CEI). Ce mardi, au siège du parti sis à la Riviera Bonoumin, Sébastien Danon Djédjé, secrétaire exécutif du PPA-CI, le parti de Laurent Gbagbo, l’ex-président de la République de Côte d’Ivoire, dont le nom est exclu, a donné son avis sur ladite liste à quelques mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025. Pour le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), à l’instar de leur mentor, Laurent Gbagbo, candidat à l’élection présidentielle, 3,5 millions d’électeurs ivoiriens ont été exclus de liste électorale, a révélé Sébastien Danon Djédjé.

Laurent Gbagbo a été condamné, en novembre 2019, à 20 ans de réclusion, en appel, pour le « braquage » de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'ouest pendant la crise de 2010-2011, bien qu’il ait été acquitté par la Cour pénale internationale (CPI), pour crime de guerre lors de la crise postélectorale. Ainsi, le PPA-CI accuse les autorités judiciaires de basculer sur le terrain politique. C’est donc sans surprise que le parti d'opposition annonce la « bataille de la réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale ». Pour la parti, la radiation de son président est  justifiée par cette condamnation. Aussi veut-il mener une bataille se présentant comme « un devoir moral » pour sa réinscription sur la liste électorale en vue de la présidentielle d’octobre 2025.

Par ailleurs, Sébastien Danon Djédjé a invité leurs « militants à prendre d’assaut tous les lieux d’enrôlement, afin de prendre une part active au contentieux électoral » du 17 au 21 mars pour vérifier leur inscription sur cette liste. Ensuite, il les a motivés pour l’étape des réclamations qui s’ouvrent du 22 mars au 05 avril dans les locaux de la Commission électorale locale (CEI) avec toutes les pièces justificatives (originales et copies). Ces réclamations, rappelons-le, pourraient porter sur l'inscription des personnes omises ; la correction des erreurs et irrégularités sur les mentions personnelles ; la radiation des personnes décédées, ayant perdu la qualité d'électeurs ; indûment inscrites où dont la radiation a été ordonnée par décision de l'autorité compétente.

Posté dans la catégorie
POLITIQUE

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.