Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire Ivoire (PDCI-RDA) organise une conférence de presse, ce mardi 29 octobre 2024, à la maison du parti, sise à Cocody.
Cette rencontre, qui sera animée par son porte-parole, Bredoumy Soumaila, abordera les thèmes suivants : bilan à mi-parcours de la tournée du président Thiam sur la révision de la liste électorale, ensuite l’actualités nationales. En effet, le président du PDCI-RDA a entamé une tournée dans la région du Haut Sassandra, Daloa, Bonon et Bouaflé, le 19 octobre dernier.
Au cours de cette tournée, les instances dirigeantes du plus vieux parti politique ivoirien ont mis l’accent sur la participation des militants à l’opération de la révision de la liste électorale lancée le même jour à Guiglo par la Commission électorale indépendante (CEI). Cette opération prendra fin officiellement le 10 novembre 2024. Le PDCI-RDA a donc exhorté les potentiels électeurs en général et leurs militants en particulier à suivre massivement ce processus devant conduire à l’élection présidentielle de 2025. Un rendez-vous crucial pour la Côte d’Ivoire, car il devrait permettre aux Ivoiriens de choisir les dirigeants qu’ils désirent pour améliorer leurs conditions de vie.
Rappelons que le groupe parlementaire du PDCI-RDA avait détecté de présumées anomalies sur la liste électorale de 2023, qui recense 8.012.424 électeurs. Cette liste présente, selon lui, plus de 2,4 millions d’anomalies, soit environ 30% des inscrits. Au nombre de ces irrégularités, le nombre élevé de centenaires. Sur ce point, le parti avait estimé avoir identifié 4.724 électeurs âgés de plus 100 ans, un chiffre qui semble disproportionné par rapport à l’espérance de vie moyenne en Côte d’Ivoire qui est estimée à environ 58 ans. De ce fait, la conférence de presse de ce mardi 29 octobre 2024, qui va aborder le bilan à mi-parcours de la tournée, accordera à n’en point douter un point d’honneur au bilan de la liste électorale dans cette zone mais aussi sur le plan national.
Casimir Boh