e Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), la junte nigérienne dirigée par le général de brigade Abdourahamane Tiani a pris un décrété ministériel enjoignant le ministère du Commerce et de l’industrie sur l’exportation des céréales dans les Etats de l’Alliance des Etats du Sahel. En effet, le CNSP a modifié par décret du 26 juin portant interdiction de l’exportation des céréales tels que le riz paddy, le riz blanchi, le sorgho et le mil, des produits céréaliers qui constituent la base de l’alimentation des populations du Sahel. Ce qui donne plein pouvoir au ministère du Commerce et de l’industrie de réguler l’exportation de ces produits céréaliers.
« L’article premier de l’arrêté du 26 juin 2024 portant interdiction de l’exportation du riz paddy, le riz blanchi, le sorgho et le mil est modifié ainsi qu’il suit : est interdite, l’exportation des céréales tels que le riz paddy, le riz blanchi, le sorgho et le mil afin d’assurer l’approvisionnement régulier du marché national. Toutefois, l’exportation des céréales tels que : le riz paddy, le riz blanchi, le sorgho et le mil est autorisée dans les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (Burkina Faso, le Mali). Le secrétaire général du ministère du Commerce et de l’industrie, le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du territoire, le secrétaire général du ministère de la Défense Nationale sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté qui est publié au journal officiel de la République du Niger », a indiqué le CNSP.
Cette décision de la junte rentre dans la droite ligne des politiques des gouvernements de l’AES de fédérer leurs économies et marchés. La semaine dernière, rappelons-le, le Burkina Faso, le 2ème pays producteur au monde après le Nigéria en amande de karité, a interdit son exportation jusqu’à nouvel ordre pour promouvoir la transformation locale et améliorer la création de valeur ajoutée dans la filière.
CB