Le ministère des Transports est monté au créneau dans l’affaire du conducteur de taxi compteur indélicat observé sur le pont du Général De Gaulle, en direction de Treichville, le 25 novembre 2024. A travers un communiqué de presse rendu public ce 27 novembre 2024, le ministère de tutelle a annoncé des poursuites pénales contre celui-ci. « Sans préjudice des poursuites pénales encourues pour « mise en danger de la vie d’autrui », le ministre des Transports, monsieur Amadou Koné a instruit les services de la Direction générale des transports terrestres et de la circulation aux fins de faire comparaître le conducteur devant la commission de suspension et de retrait de permis de conduite pour répondre de ses agissements », a indiqué le Directeur général des transports terrestres et de la circulation (DGTTC), Oumar Sacko.
Le ministère des Transports en a profité pour « inviter enfin l’ensemble des usagers de la route et plus particulièrement tous les conducteurs à s’inscrire résolument dans la dynamique de la sécurité routière ». Dans ce même élan de disposition préventive à la sécurité routière, rappelons-le, la DGPN a également lancé une opération spéciale prévue débuter le 1er décembre 2024. Celle-ci consiste en la vérification de certaines pièces administratives à savoir les plaques d’immatriculation banalisées, les visites techniques, les vitres teintées, les assurances et les vignettes. Aussi, cette opération sera-t-elle accompagnée par la mesure relative à l’alcool au volant, la sensibilisation sur les dangers de l’alcool ainsi que les sanctions prévues.
Par ailleurs, le nombre de tués sur les routes a baissé de 30%, et de 14% en ce qui concerne les blessés, grâce à la mise en œuvre de la Stratégie nationale 2021-2025, selon la direction générale de l’Office de sécurité routière (OSER). A quelques jours des fêtes de fin d’année, période d’intense trafic routier sur les grandes artères de la capitale économique, Abidjan et de l’intérieur du pays, ces mesures de sécurité routière tombent à point nommé. Cela en vue de minimiser au maximum les risques d’accidents de la circulation.
CB