Le Mali corse l’entrée de son territoire depuis l’étranger notamment la France, avec l’instauration d’un visa d’entrée au Mali. Bamako, la capitale malienne et membre de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), change les critères d’accession sur son sol à travers une série de dispositions administratives mises à disposition par le Consulat général du Mali à Paris. Selon une note d’information rendue publique par les autorités consulaires maliennes dans la capitale française, des pièces sont désormais exigées pour l’obtention du visa d’entrée au Mali notamment pour les binationaux demandeurs de visa (délivrable qu’une fois) ainsi qu’aux expatriés.

Ce sont, entre autres, la carte NINA ou la fiche NINA ou le passeport biométrique périmé ou la carte d’identité biométrique ; un passeport étranger d’une validité d’au moins six (06) mois ou du titre de voyage tenant lieu de passeport ; un billet d’avion aller et retour ou de poursuite de voyage ; justificatif de séjour (invitation, attestation d’hébergement émanant d’un correspondant ou la lettre de mission) ; les documents relatifs à l’objet, aux conditions de séjour, moyens de subsistance et garantie de rapatriement (sauf binationaux) ; une enveloppe Chronopost affranchie au retour avec un chèque à l’ordre du Consulat Général du Mali à Paris pour les demandes par courrier.

De plus, la note du Consulat précise que tout détenteur de passeports diplomatiques, de services ou passeports spéciaux sont priés de se rendre à l’Ambassade du Mali. Ces nouvelles dispositions mises en place à l’étranger, se rapprochant de mesures de réciprocité de délivrance de visa européen pour les communautés africaines vivant à l’étranger, montre visiblement qu’il n’est plus facile pour les expatriés en général et européens en particulier, d’anciens alliés historiques comme la France d’accéder sur le sol malien sans visa. Par ailleurs, le Mali, soulignons-le, qui est sorti de la CEDEAO, le 29 janvier dernier, à l’instar du Niger et du Burkina Faso, deux alliés de l’AES, a mis en place un nouveau passeport AES, prévoyant une libre circulation des biens et des personnes dans leur espace.

Casimir Boh

Posté dans la catégorie
INTERNATIONAL

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.