La mort suspecte de l’étudiant Aubin Mars Zigui Déagoué, alias « Général Sorcier », membre de la Section-FESCI de la cité universitaire d’Abobo 1, en début de semaine, a causé des troubles à l’ordre public notamment des affrontements entre étudiants et forces de l’ordre, mardi 1er octobre 224. Face à cette situation susceptible de dégénérer en conflit ouvert entre organisations syndicales, le Gouvernement a haussé le ton et pris des mesures strictes, ce mercredi 02 octobre 2024.
" Dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 septembre 2024, l’étudiant Déagoué Zigui Mars Aubin, alias « Général Sorcier », membre de la Section-FESCI de la cité universitaire d’Abobo 1, a trouvé la mort, après avoir été enlevé puis molesté par des individus identifiés par la suite comme étant membres de cette organisation syndicale estudiantine. En cette douloureuse circonstance, le Gouvernement présente ses condoléances les plus attristés à la famille biologique du défunt, ainsi qu’à la grande famille de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Le Gouvernement condamne avec vigueur cet acte barbare d’un autre âge, qui met à mal le climat de paix et de sécurité qui prévaut dans l’enseignement supérieur depuis quelques années. En attendant les conclusions de l’enquête ouverte par la Police Nationale, le Gouvernement décide, à titre conservatoire, d’interdire toutes les activités des associations syndicales estudiantines sur l’ensemble du territoire national", indique la note signée des ministres de l'Intérieur et de l'Enseignement supérieur.
Il est important de préciser qu’en rapport avec cette affaire, le procureur de la République près le tribunal de première instance d’Abidjan a annoncé ouvrir une enquête à l’issue de laquelle le nommé Sidibé Abdoul Karim, se disant agent de renseignement et qui serait proche de Kambou Sié, a été interpellé par la Gendarmerie nationale et mis à la disposition de la Section de recherche d’Abidjan. Interrogé par les agents enquêteurs, il a affirmé avoir été sollicité par Kambou Sié pour initier une rencontre entre ce dernier et le défunt, tous deux en conflit perpétuel sur les différents campus.
CB