Laurent Gbagbo, ancien chef de l' État et actuel président du  Parti des peuples africains de Côte d'Ivoire (PPA-CI), a annoncé la suspension des activités de son représentant au sein de la Commission électorale indépendante (CEI). L' annonce a été faite dans un communiqué de presse avec intitulé :" le PPA-CI suspend sa participation à la commission électorale indépendante pour éviter un autre 11 avril à la Côte d'Ivoire". Cette décision est justifié, selon lui, par le fait que l'argane en charge des élections  n'est plus un instrument indépendant.

" La CEI n' est plus ce qu'elle prétend être. Elle n'est plus une institution indépendante. Elle est devenue l' instrument docile d'un pouvoir qui refuse la transparence, qui refuse l'inclusion. Un pouvoir qui a peur du verdict du peuple et qui tente, par tous les moyens, de le cautionner", indiqué l' ancien chef d'État ivoirien. Car selon Laurent Gbagbo, candidat du PPA-CI à l' élection présidentielle d'octobre 2025, dont le nom ne figure pas sur le fichier électoral, pour une condamnation à 20 ans de prison pour le braquage de la BCEAO en 2011, "la CEI aujourd'hui viole ses propres textes pour satisfaire les intérêts du pouvoir". Elle tente d'écarter des leaders de l'opposition de la course présidentielle, a-t-il ajouté.

" En tant qu'ancien président de la République, j' ai un devoir de dire non à la forfaiture", a insisté Laurent Gbagbo. En guise de rappel, la Côte d'Ivoire a connu une crise postelectorale qui a pris fin le 11 avril 2011. Cette crise qui a basculé en conflit armé a causé la mort de 3000 personnes. Pour Laurent Gbagbo, ce qu'a connue la Côte d'Ivoire en 2011 est la faute à une CEI" instrumentalisée par l'opposition d'alors aujourd'hui au pouvoir "

Posté dans la catégorie
POLITIQUE

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.