C’est officiel, Donald Trump, le candidat Républicain est réélu à la tête des Etats Unis d’Amérique avec 277 grands électeurs sur 270 contre 224 pour son adversaire Kamala Harris, la candidate Démocrate. Le successeur de Joe Biden remporte ainsi cette élection qui le ramène aux affaires d’Etat après son premier passage en 2016.
Suite à son élection, des réactions de chefs d’Etat se font entendre dans le monde entier notamment celle du président français, Emmanuel Macron. « Félicitations Président Donald Trump. Prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années. Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité », a-t-il déclaré. Cependant, rappelons-le, le président français, qui a bénéficié du soutien de Joe Biden dans la guerre de l’Europe en Ukraine contre la Russie, n’est pas sûr d’avoir les mêmes faveurs financières pour l’OTAN. Car le nouvel homme fort des Etats Unis a déjà déclaré qu’il mettrait fin à cette guerre.  

Tout comme Macron, Volodomir Zelenski, président de l’Ukraine devrait voir le changement de ton américain dans la guerre de son pays contre le géant Russe. Sur sa page officielle, il a tout de même réagi au retour de Donald Trump. « Je me souviens de notre excellente discussion avec le président Trump, durant laquelle nous avons échangé sur notre partenariat stratégique, le Plan de Victoire, et les moyens d’en finir avec l’agression russe en Ukraine, j’apprécie la vision du président Trump, qui prône la « paix par la force » dans les affaires mondiales », a-t-il indiqué. De son côté, le président turc Recep Tayyip Erdogan a souhaité le retour à la paix dans les conflits russo-ukrainien et palestinien. « Je félicite mon ami Donald Trump (…) j’espère que les relations entre la Turquie et les Etats Unis seront renforcées, que les crises et les guerres régionales et mondiales, en particulier la question palestinienne et la guerre russo-ukrainienne, prendront fin, et je pense que davantage d’efforts seront déployés pour une monde plus juste », a réagi le Président de la Turquie.

S’il y a bien un pays qui est ravi du « come-back » de Trump, c’est bien Israël qui l’a fait savoir par la voix de son Premier ministre, Benjamin Netanyahou.
« Félicitations pour le plus grand retour de l’histoire. Votre retour historique à la Maison-Blanche marque un nouveau chapitre pour l’Amérique et renforce l’alliance stratégique entre Israël et les Etats Unis », Benjamin Netanyahou. Rappelons que sous Trump, Israël a bénéficié du transfert de la capitale israélienne de Tel-Aviv à Jérusalem et des Accords d’Abraham non bénéfiques à la Palestine.

Casimir Boh

Posté dans la catégorie
INTERNATIONAL

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.