Le pôle pénal économique et financier a jugé, le mardi 25 novembre 2024, treize (13) membres de la gendarmerie nationale. Les éléments de ce corps d’élite, accusés, seraient impliqués dans un trafic de drogues.

En effet, l’affaire débute en février 2021, lors d’une opération menée par la Cellule anti-drogue de la gendarmerie du port. Au cours de cette intervention, qui témoigne d’un réel savoir-faire en matière d’infiltration et de filature, le chef de cartel connu sous le pseudonyme « Ali le Douanier » a été arrêté. Déjà condamné, pendant un autre procès, ce dernier a témoigné pendant la comparaison des éléments de force de l’ordre. Il a expliqué avoir été trahi par sa compagne, qui collaborait discrètement avec la gendarmerie. Mais l’affaire ne s’arrête pas là. Une découverte sera faite grâce à cette dernière dans une garçonnière à Angré. Il s’agit de cinquante sacs de cacao contenaient chacun 23 kilogrammes de cocaïne, soit un total de 1,5 tonne, d’une valeur estimée à 4,5 milliards FCFA.

Lors de la saisie, le chef de la cellule anti-drogues et un officier supérieur auraient détourné dix sacs pour leur propre compte. Le scandale a éclaté lorsque l’un des informateurs, frustré de ne pas avoir sa part, a dénoncé les faits. Le tribunal s’attèle désormais à reconstituer la chronologie exacte et à établir les responsabilités de chaque accusé. La prochaine audience est prévue pour le jeudi 28 novembre2024.

Jean Eden Kouamé avec loeildabidjan

Posté dans la catégorie
SOCIÉTÉ

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.