E

En congé depuis quelque temps, le gouvernement a repris le travail ce jeudi 4 septembre 2024 par un Conseil des ministres au Palais présidentiel, au Plateau, sous la présidence du chef de l’Etat, Alassane Ouattara. A l’occasion, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a donné les grandes lignes des actions à venir.

 

Le gouvernement a décidé de concentrer ses efforts sur plusieurs projets qualifiés de ''priorités'' au cours des prochains mois.  Selon le Premier ministre, il s’agit du maintien d’un environnement sécurisé, malgré les défis découlant du contexte sous régional et mondial; de l’accélération de projets sociaux majeurs, notamment dans les domaines de l’éducation/formation, et de la santé avec la généralisation de la CMU ; de la poursuite des efforts de repositionnement de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, au cœur de la stratégie d’insertion des jeunes ; du renforcement des programmes de logements sociaux, en particulier ceux en location-vente et en location simple ; de la coordination des opérations des déguerpissements des populations pour cause d’utilité publique ou de libération de zones à risque ; de la lutte contre la cherté de la vie par le renforcement de l’offre et de la disponibilité de denrées alimentaires en travaillant à l’augmentation de la productivité des cultures vivrières et à l’amélioration de la chaine de logistique. Sur ce dernier point, Beugré Mambé a révélé la création d’un groupe de travail composé des ministères de l’Equipement, du Commerce, de l’Agriculture et des Transports, en vue d’optimiser à court terme les circuits d’approvisionnement qui sont des déterminants importants du coût des denrées. En outre, il a indiqué que les récentes interdictions d’exportation ont montré la forte production du pays. Aussi l’accent doit-il être mis sur les circuits de distribution, la conservation et la transformation des produits vivriers.

 Au chapitre de l’accélération des projets sociaux, a-t-il ajouté, les programmes PS-Gouv et PJ-Gouv seront poursuivis avec plus d’acuité, en mettant l’accent sur les zones et les populations les plus vulnérables, sur l’employabilité et l’entreprenariat des jeunes. Sur la question des finances, le Premier ministre a indiqué que le gouvernement continuera de travailler à l’atteinte de tous les critères de performance pour la prochaine revue du programme, prévue pour la dernière semaine du mois de septembre. « L’accent est mis notamment sur le renforcement de la mobilisation des ressources intérieures, l’amélioration de l’efficacité de la dépense publique et la lutte contre la corruption. La mise en œuvre des projets majeurs pour la transformation structurelle de notre économie se poursuivra avec plus de diligence et d’efficacité », a-t-il insisté. A l’en croire, tous les ministres vont accélérer la mise en œuvre des projets à travers, notamment l’amélioration significative des taux de décaissement des projets co-financés. « Les acquis de l’année dernière seront renforcés et les ministres feront, chaque semaine, une revue des projets en Comité de Direction. Pour une meilleure préparation des projets, nous renforcerons la dotation budgétaire du fonds d’Etudes dans le cadre de l’élaboration du budget 2025, qui sera soumis très bientôt au Conseil des ministres »,a-t-il déclaré. 

Par ailleurs, une attention particulière sera accordée au développement du secteur privé et à l’émergence de champions nationaux à travers le renforcement du dialogue Etat/secteur privé, la création d’infrastructures industrielles et l’amélioration de l’environnement des affaires. Des réformes seront également poursuivies, pour la modernisation de notre appareil statistique après la mutation de l’Institut National de la Statistique (INS) en Agence Nationale de la Statistique (ANStat), pour un meilleur suivi de l’exécution du PND 2021-2025 et du prochain PND 2025-2030 dont les travaux préliminaires ont déjà démarré. « Nous préparerons le bilan de la feuille de route 2024 et mettrons en exergue, l’impact cumulé de l’action et des politiques mises en œuvre par le Gouvernement depuis 2012, afin de mieux valoriser les grands acquis indéniables dans tous les domaines », a-t-il affirmé. Sous oublier le renforcement de la cohérence entre le PND, le PIP et le Budget, en intégrant les problématiques de durabilité, de nutrition et de développement local y compris l’économie circulaire, dans le PND 2026-2030, objet de réflexions actuellement. Sur le volet de l‘élection présidentielle de 2025, Beugré Mambé a fait cas d’actions en faveur du renforcement du climat de paix et de cohésion nationale qui seront accentuées par une sensibilisation plus accrue des populations à des élections apaisées, partout sur le territoire national.

 

Franck Koffi  

Posté dans la catégorie
POLITIQUE

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.