a récente interview de Simone Ehivet, ex-Première Dame de Côte d’Ivoire et ancienne épouse de Laurent Gbagbo, (ancien Président de la République de 2000 à 2010) avec la chaîne française France 24 fait couler beaucoup d’encre notamment au sein de son ancienne famille politique, le Front Populaire Ivoirien (FPI), reconverti en Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI).
Si Simone Ehivet a souhaité le retrait des bases militaires en Afrique et le F CFA lors de son entretien avec le média français, c’est plutôt son nom Simone Gbagbo prononcé lors de cet entretien, alors qu’ils sont officiellement divorcés, qui a fait réagir le PPA-CI. Dans une déclaration de presse rendue publique par la porte-parole de Laurent Gbagbo, Habiba Touré, a dénoncé l’utilisation du Gbagbo, lors de cet entretien. « Suite à la diffusion, sur France 24, d’une interview de Madame Simone Ehivet, intitulée « Simone Gbagbo veut que Laurent Gbagbo se désiste si elle est en tête de la présidentielle ivoirienne », nous souhaitons exprimer notre profond regret concernant l’intitulé tendancieux de ce contenu. Ce titre laisse sous-entendre une rivalité au sein d’un couple qui n’existe plus depuis leur divorce, l’opinion publique, par le biais d’un communiqué signé par son Avocat, Maître Ange Rodrigue Dadjé. Or, il découle des dispositions du droit ivoirien que par l’effet du divorce, la femme perd l’usage du nom de son ex-mari », a signifié la porte-parole de Laurent Gbagbo.
A noter que Laurent Gbagbo et sa compagne actuelle, Nady Bamba se sont mariés le 08 août 2024, marquant ainsi son divorce d’avec Simone Gbagbo, sa femme pendant ses périodes de lutte politique dans l’opposition jusqu’à son accession au pouvoir d’Etat en 2000 et sa chute le 11 avril 2011. De ce fait, Maitre Habiba Touré s’est interrogée sur la pertinence de prononcer le nom de son ex-époux « dans un contexte où l’unité de l’opposition est cruciale ». « Nous nous interrogeons donc sur les intentions de la chaîne France 24 qui n’ignore absolument pas cela, mais qui continue de l’appeler à tort « Simone Gbagbo », au lieu de Simone Ehivet ». Dans un contexte où l’unité de l’opposition est cruciale, il est regrettable qu’une chaîne aussi largement suivie ait choisi de présenter l’interview de cette manière, en utilisant ainsi le patronyme de son Excellence le Président Laurent Gbagbo. Ce procédé, en plus de porter atteinte à la personne concernée, nuit à la qualité du débat public en alimentant des polémiques inutiles », a-t-elle critiqué, fustigeant ensuite « la responsabilité des journalistes de respecter les faits et de ne pas suggérer des tensions ou des oppositions qui n’ont pas lieu d’être ». Par ailleurs, Simone Ehivet est la présidente du parti politique Mouvement des Générations Capables (MGC) depuis août 2022, après son retrait du FPI.
Ainsi, elle affiche ses ambitions présidentielles en prenant part à l’élection présidentielle prévue en octobre 2025.