Le ministère des Affaires étrangères, de la coopération et des Nigériens à l’extérieur a tenu à apporter des précisions sur l’affaire d’aide financière de l’Union Européenne via des ONG aux victimes des inondations au Niger. Qui jusqu’au 23 septembre 2024, ont causé 339 pertes en vie humaine, fait 383 blessés et 1176528 sinistrés, avait rapporté la Protection civile. « Le Gouvernement du Niger n’a jamais lancé un appel à l’aide internationale humanitaire suite aux inondations en moins à l’Union Européenne. Du reste le Gouvernement nigérien avait décidé en toute souveraineté de prendre en charge sur fonds propres les dégâts causés par les inondations. L’annonce de cette aide non sollicitée est apparue sur les réseaux sociaux deux semaines avant que les Autorités nigériennes ne soient officiellement informées », a précisé le Ministre Bakary Yaou Sangaré.

A titre de rappel, l’ONG le Comité International de la Croix Rouge (CICR), la Danish Refugee Council (DRC) et Cooperazione internationale (COOPI) ont bénéficié de l’aide financière à caractère humanitaire de l’Union Européenne, « ce qui est contraire aux usages diplomatiques maintes fois rappelés par Notes Verbales circulaires aux Missions Diplomatiques, Postes Consulaires et Organisations internationales accréditées au Niger », a indiqué la note du ministère des Affaires étrangères, précisant qu’il est leur unique interlocuteur. En conséquence, le Gouvernement nigérien « est parvenu à la conclusion que la collaboration avec l’Ambassadeur de l’Union Européenne, M. Salvador Pinto Da França n’est plus possible et a demandé officiellement son rappel et remplacement dans les plus brefs délais », ajoutant que son départ est du fait du Niger et non de l’Union Européenne comme observé sur les réseaux sociaux.

Depuis le coup d’Etat militaire du 26 juillet 2023, la junte militaire constituée en Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) a durci le ton dans ses relations avec l’ancienne puissance coloniale, la France et les pays de l’Union Européenne que Niamey accuse d’ingérence dans leurs affaires.  Toutefois, le ministère des Affaires étrangères, de la coopération et des Nigériens à l’extérieur a réaffirmé son engagement à travailler avec tous les pays et Organisations internationales épris de paix et de justice, dans le respect de sa souveraineté, sa dignité, des choix stratégiques nationaux et des intérêts de ses populations.

CB

Posté dans la catégorie
INTERNATIONAL

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.