Déclaration de  l’UNESCI et du RESPET relative à la note du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique ( MERS) sommant les étudiants logés de façon irrégulière de libérer les chambres des résidences des Centres régional des œuvres universitaires (CROU).

 Dans un communiqué du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, signé le mercredi 02Octobre 2024 par Monsieur DJIMBALA DIAKITE, Directeur de Cabinet Adjoint, nous pouvons lire ce qui suit : « Il est demandé aux ETUDIANTS occupant les chambres des cités universitaires des différents CROU de façon illégale, de libérer lesdites chambres  en emportant tous les effets personnels, dès ce mercredi 02 octobre 2024. En guise de démarrage de cette opération, dès ce jeudi 03 octobre 2024 à 12 heures 00, les agents du CROU A1,aidés des forces de l’ordre, veilleront à l’application effective de cette décision dans les cités du campus de Cocody ».

L’UNESCI et le RESPET, avant d’entrer dans le vif du sujet, voudrions préciser que nos actions ne sont pas en lien avec l’arrestation des présumés coupables de l’assassinat de l’étudiant ZIGUIDEAGOUE dit Gl Sorcier. Elle est une action visant à attirer l’attention du gouvernement sur l’impact négatif d’un déguerpissement brutal des étudiants ivoiriens des résidences universitaires. Aussi, faire observer au MESRS que cette décision est irrégulière par la non observance du délai de mise en demeure préalable. Également faire remarquer au MESRS que cette situation est la manifestation de la somme des échecs dans la gouvernance de nos espaces universitaires.

Nous souhaitons l’assainissement des espaces universitaires mais pas à ce prix. Les étudiants ivoiriens ne paieront pas le prix de l’incompétence et des bavures de certaines organisations d’étudiants, dont le MESRS adulait et caressait dans le sens des poils. C’est d’ailleurs pourquoi, nous saluons la diligence et la promptitude de notre justice dont l’enquête à aboutit à des arrestations. Nous demandons que la lumière soit faite sur les circonstances du décès de notre camarade afin que les auteurs et commanditaires de ce crime crapuleux soient tous mis aux arrêts.

Pour revenir à la décision du déguerpissement brutal des supposés étudiants illégalement logés dans les résidences universitaires, il faut faire remarquer que cela fait maintenant 5ans que le CROU A1 n’a pas rempli son cahier de charges en matière de logement. Autrement dit, cela fait 5 ans que le CROU A1 n’a pas fait de réadmission dans les résidences universitaires de Cocody.

La question que nous nous posons est: Sur quelles bases allons-nous déterminer la légalité ou l’illégalité du logement d’un étudiant en cité pendant que voilà 5 ans que le CROU A1 n’a pas fait d’opération de régularisation conformément à ses cahiers de charges ? Nous estimons qu’après 5 ans sans opération de régularisation (réadmission) organisée par le CROU-A1, la seule condition pour justifier de la légalité de l’occupation d’une chambre en résidence universitaire, est d’être étudiant inscrit. Ce qui signifie pour nous que, les seules personnes que nous pouvons considérer comme étant illégalement logées dans nos résidences universitaires à ce jour, sont les non étudiants.

Nous sommes d’accord pour une opération de déguerpissement des non étudiants mais nous ne saurions accepter que des étudiants ivoiriens régulièrement inscrits soient jetés dehors quand on sait que le CROU A1 a fonctionné dans l’irrégularité pendant 5 ans. Les responsables de ces institutions universitaires devraient bien au contraire démissionner au lieu de faire payer le prix de leur incompétence aux étudiants. Ils ont tous échoué à commencer par Monsieur le Ministre ADAMA DIAWARA qui se présentait comme le parrain de cette organisation qui est aujourd'hui mis en cause.

Sur quelles bases une administration qui a fonctionné 5 ans dans l’irrégularité voudrait que les étudiants résidents soient dans la régularité ? Après 5 ans sans opération de réadmission et d’admission en résidence universitaire, nous affirmons haut et fort qu’aucun étudiant dans les résidences universitaires à ce jour n’y est de façon légale. C’est pourquoi, nous appelons le MESRS à lancer une opération de régularisation de la situation des personnes qui occupent les chambres en résidence universitaire en lieu et place d’une opération de déguerpissement systématique et brutal des étudiants. Nous demandons à Monsieur ADAMA DIAWARA de renoncer à ce projet qui va faire plus de mal que de bien à la communauté universitaire dans ce contexte particulier. 

En ce qui nous concerne, nous ne saurions abandonner ces milliers d’étudiants qui seront jetés à la rue et condamnés à retourner dans les amphithéâtres par la faute de certains indélicats. Camarades étudiants et étudiantes, ne cédons pas à la violence policière que veut nous imposer Monsieur le Ministre ADAMA DIAWARA. Le Ministre ADAMA DIAWARA sera l’unique responsable des dérives de cette opération de déguerpissement brutal des étudiants. Nous en appelons les étudiants à être solidaire dans ces moments d’épreuves !!!

Fait à Abidjan, le 03 Octobre 2024  

Les étudiants de Côte d’Ivoire

Kouamé N’Guessan Jean Vincent, secrétaire général national de l’UNESCI.

Seka Seka Sharon, secrétaire général national du RESPET.

Posté dans la catégorie
SOCIÉTÉ

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.