Avec le soutien actif de Donald Trump, le chef de la Chambre des représentants a été reconduit à son poste de speaker au deuxième tour de vote. Le scénario d’un psychodrame de 22 jours pour l’élire l’année dernière en remplacement de Kevin McCarthy a donc été évité, mais sa réélection s'est faite de justesse.

Il aura finalement fallu deux tours de vote à Mike Johnson pour être élu. Au premier tour, le speaker n’avait pas les votes suffisants. Trois républicains ont voté contre lui et cinq se sont abstenus ; or, à la Chambre des représentants la majorité républicaine ne dispose que de cinq voix d’avance sur les démocrates.

Entre-temps, Donald Trump a dû interrompre une de ses parties de golf pour appeler personnellement les élus récalcitrants et les convaincre le temps d’un coup de fil de voter pour Mike Johnson sur lequel il compte bien s’appuyer pour mener sa politique. Ces élus de l’aile droite du parti ne lui pardonnent pas son accord budgétaire négocié avec les démocrates pour éviter un shutdown avant Noël qui entraîne trop de dépenses publiques à leurs yeux.

« Faire reculer la quatrième branche totalitaire du gouvernement »

Alors, sitôt réélu au perchoir, Johnson promet des coupes budgétaires drastiques. « Dans les mois qui viennent, nous allons légiférer pour faire reculer la quatrième branche totalitaire du gouvernement, connue sous le nom d'État administratif. Nous allons réduire considérablement la taille et le champ d'action du gouvernement. Nous allons rendre le pouvoir au peuple », a-t-il promis devant la Chambre.

Cette élection faisait figure de test pour Donald Trump et sa capacité a discipliner sa majorité. Malgré un retard à l’allumage, le président élu sort finalement victorieux de cette séquence.

Source RFI

Posté dans la catégorie
INTERNATIONAL

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.