La Ligue des organisations estudiantines et scolaires pour le changement a organisé une conférence de presse, mardi 1er octobre 2024, au groupe scolaire Edipol Group, situé à Yopougon-cité Novalim. Aux dires de Kanga Marcel, Secrétaire Général National de l’Union des Mouvements Estudiantins et Scolaires de Côte d’Ivoire (UMES-CI), et porte-parole de la Ligue, cette rencontre a pour but de faire le point de sa récente rencontre avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, dirigé par le Professeur Adama Diawara sur leurs revendications portant, entre autres, sur la carte de service, la décentralisation du BTS, la possibilité que les étudiants en BTS bénéficient aussi du système Licence Master Doctorat (LMD).
« Nous sommes venus faire le point des actions que la Ligue a menées auprès du ministère de l’Enseignement supérieur. Nous sommes venus rendre compte à nos camarades étudiants et aussi aux partenaires du secteur éducation et formation, leur dire que nous avons choisi le cadre du dialogue et cela a payé, étant donné que le ministre a voulu nous rencontrer. Nous avons eu une première rencontre avec le ministre et une autre qui s’annonce les jours à venir. C’est dans cette optique que nous avons voulu faire cette conférence de presse. Les étudiants ont confiance en nous, nous avons choisi la voie du dialogue et cela a porté. Dès le moment où il y a eu une première rencontre, cela signifie que nous sommes sur le bon chemin. Les jours à venir, nous viendrons ici pour parler des acquis », a-t-il souligné, ajoutant ensuite que le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a promis que tous les points abordés seront pris en compte.
Pour rappel, membre actif du Comité de Dialogue Permanent (CDP), mis en place par le ministère de tutelle, pour discuter des enjeux de la vie des étudiants dans un climat apaisé, La Ligue des organisations estudiantines et scolaires pour le changement a participé, le 25 septembre dernier, à la rencontre avec monsieur le ministre Adama Diawara à son cabinet, « pour des recherches de voie de solutions aux revendications de la Ligue ». Toutefois, les deux parties ont décidé de mettre cette première rencontre sous le sceau d’un rapprochement en vue d’envisager des cadres d’échanges futurs plus approfondis, capables de trouver des solutions efficaces aux points de revendications de la Ligue, a expliqué par ailleurs Kanga Marcel.
CB