En marge de sa visite de travail dans le Hambol, le vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Meyliet Tiemoko Koné, a échangé, ce jeudi 23 janvier 2025, avec la jeunesse de la région du Hambol dans le cadre des « Rendez-vous avec les jeunes ». C’est une initiative du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique qui a eu lieu à Katiola.

Ces jeunes sont venus de tous les 3 départements de cette région à savoir Katiola, Dabakala et Niakaramadougou. Mamadou Touré s’est dit heureux de cet échange avec la jeunesse du Hambol. Il a présenté les résultats des initiatives du gouvernement en faveur des jeunes de cette région. Par ailleurs, Mamadou Touré a rappelé que dans la région du Hambol, ce sont 8 825 bénéficiaires (dont 57% de femmes) pour un coût total de 2 989 480 272 FCFA sur la période 2020-2024. « A Dabakala, ils sont 4 292 pour 1 434 203 017 F, à Katiola, 2 299 jeunes ont été accompagnés pour 693 986 387 F et à Niakaramadougou, le gouvernement a permis à 2 234 jeunes de bénéficier d’un appui pour 861 290 868 F», a-t-il détaillé ajoutant que les initiatives seront amplifiées dans cette région. Il a exhorté les responsables de jeunesse à s’impliquer dans l’encadrement des jeunes de leurs localité. À l’occasion de cet échange, 790 jeunes de la région ont reçu 478 millions FCFA pour mener leurs activités. Pour les jours à venir, le ministre Mamadou Touré a précisé que le gouvernement, à travers son département, va accompagner 1 815 jeunes pour un budget de 1 190 452 000 F CFA.

Le vice-président Meyliet Tiemoko Koné a félicité Mamadou Touré pour la conception et la mise en œuvre des programmes en faveur des jeunes. « J’ai été émerveillé. Je vous encourage et je vous félicite », l’a-t-il salué. Aux jeunes, il leur a demandé de croire au président de la République, Alassane Ouattara, qui travaille à faire d’eux des champions nationaux. « Je crois en vous », a-t-il insisté tout en les exhortant à incarner une jeunesse gagnante, audacieuse qui ne perd jamais de vue son objectif. « Travailler à rechercher la paix et la cohésion. Tout ce qui se fait dans la paix, dans la cohésion, sans nuire aux autres est sur la voie de la réussite », a recommandé le vice-président Meyliet Tiemoko Koné.
Des entreprises partenaires ont reçu des certificats pour leur contribution citoyenne aux côtés du gouvernement dans la lutte contre le chômage des jeunes. Après cette cérémonie, le vice-président Meyliet Tiemoko Koné a visité quelques stands d’informations des dispositifs du ministère et d’inscription aux programmes de l’Agence emploi jeunes. Ces stands ont été installés pour des entretiens personnalisés dans le cadre de l’entrepreneuriat et de la sensibilisation des jeunes contre les fléaux qui minent la jeunesse.