Devancés au classement par les Gabonais suite à leur victoire sur les Seychelles 3-0, les Eléphants de Côte d’Ivoire se devaient de réagir face au Burundi, ce vendredi, au stade de Meknès au Maroc, dans la lutte à la première place dans le groupe F. Avec 12 points, le Gabon était effectivement devant la Côte d’Ivoire qui en possédait 10 avant sa confrontation contre le Burundi, dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires du Mondial 2026, aux Etats Unis.
Pour ce match, le sélectionneur des pachydermes a fait confiance à Jean Philippe Gbamin, de retour dans la sélection, dans la charnière centrale défensive. C’est donc une défense expérimentale qui a été alignée pour ce match qui est allé vite pour les Ivoiriens avec l’ouverture du score de Evan Guessan, l’attaquant de l’OGC Nice en ligue 1 française, à la 16e mn.
Par la suite, le match s’est équilibré par moments pendant la première période de jeu avec quelques incursions de part et d’autre dans les deux camps adverses, contenues par les défenses. C’est finalement sur le score de 1-0 que cette partie a pris fin. Avec cette victoire, les Eléphants, champion d’Afrique, continuent leur mano à mano avec les Panthères du Gabon pour la première place du groupe F qualificative pour le Mondial, lors du prochain match à Abidjan, le 24 mars prochain contre la Gambie.
Ci-dessous le classement de la poule F à la 5e journée
1er Côte d’Ivoire : 13 points
2e Gabon : 12 points
3e Burundi : 07 points
4e Kenya : 06 points
5e Gambie : 04 points
6e Seychelles : 0 point