Les Eléphants de Côte d’Ivoire ont reçu la Gambie, ce lundi 24 mars 2025, au stade Félix Houphouët Boigny, à Abidjan-Plateau, avec l’objectif de récupérer la première place du groupe F occupée par le Gabon, vainqueur dimanche du Kenya (1-2), à l’issue de la 6e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Pour cette confrontation avec la Gambie, le sélectionneur Emerse Faé a entamé le match avec l’attaque constituée de Sébastien Haller, Nicolas Pépé et Simon Adingra, victorieuse en finale de la CAN 2023, face au Nigeria. Celle-ci s’est vite illustrée à la 15e mn sur un centre de Simon Adingra repris par la tête de Haller pour ouvrir la marque. 1-0, c’est le score à la pause. La seconde période a été copieusement dominée par les gambiens déterminés à revenir au score. N’eût été un grand Yahia Fofana, le portier des ivoiriens qui a mis en échec toutes les attaques chaudes du camp adverse, Ebrima Colley et ses coéquipiers auraient égalisé.
Grâce à cette victoire 1-0 sur la Gambie, la Côte d’Ivoire reprend la tête de la poule F directement qualificative aux phases finales de la prochaine Coupe du Monde aux Etats Unis, avec 16 points en attendant les 7e et 8e journées prévues en septembre 2025 où la confrontation avec les Panthères du Gabon, à Libreville s’annonce décisive pour la suite de ce tournoi qualificatif.
Ci-dessous le classement du groupe F
1e Côte d’Ivoire : 16 points
2e Gabon : 15 points
3e Burundi : 07 points
4e Kenya : 06 points
5e Gambie : 04 points
6e Seychelles : 0 point